La bibliothèque du temple d’Apollon
Bibliothèque du temple d'Apollon (vue de l'ouest / sud-ouest) - (Photo : B. Leterrier)
|
|
La bibliothèque du temple d’Apollon fut construite au début du principat d’Auguste, vers la fin du Ier siècle av. J.-C.. Située sur le Palatin, à proximité du temple d’Apollon comme son nom l’indique, la bibliothèque s’ouvre sur le portique des Danaïdes. Si l’on excepte le cas particulier de la bibliothèque de l’
Atrium Libertatis, il s’agit de la première bibliothèque à avoir été fondée à Rome. Loin de se limiter à cette seule fonction, nous savons par les textes qu’Auguste avait également pour habitude de s’en servir comme curie.
La forme de cette bibliothèque pose encore problème. Le codex n°3439 de la
Forma Vrbis Romae invite à considérer que la bibliothèque ait pris la forme de deux salles d’aspect globalement rectangulaire, avec chacune une abside propre à accueillir une statue sur le mur opposé à l’entrée. Toutefois ce
codex du plan réalisé à l’époque sévérienne ne montre pas la bibliothèque du temple d’Apollon mais la bibliothèque annexée au palais de Domitien. De récentes fouilles archéologiques ont mis à jour des vestiges attestant la présence de la bibliothèque du temple d’Apollon sous l’emplacement des bibliothèques du palais de Domitien. Une récente hypothèse réalisée à partir de ces éléments présente la bibliothèque du temple d’Apollon comme une unique salle avec un espace central propre à tenir lieu de curie, tandis que, dans les deux parties latérales, les murs présentent des niches typiques des bibliothèques.
Vraisemblablement, cette bibliothèque ne comporte des niches que sur un seul et unique niveau. On y accède grâce à un podium légèrement surélevé par rapport au niveau du sol. Le nombre limité de niches murales est peut-être l’une des raisons qui ont entraîné l’ouverture d’une autre bibliothèque sous Auguste, à savoir la bibliothèque du Portique d’Octavie.