La bibliothèque des thermes de Trajan
Bibliothèque sud / sud-est (vue du nord / nord-ouest) - (Photo : B. Leterrier)
|
|
Les thermes de Trajan, fruit de Rabirius et d’Apollodore de Damas, respectivement architectes des empereurs Domitien et Trajan, furent inaugurés en 109 ap. J.-C..
La bibliothèque des thermes de Trajan prend la forme de deux exèdres semi-circulaires intégrées à la structure périmétrale, respectivement dans les côtés nord-ouest et sud-est. Placées en vis-à -vis selon un axe symétrique nord-est/sud-ouest applicable à l’ensemble des thermes, chacune d’elle s’ouvre sur l’intérieur du complexe.
Comme souvent dans les bibliothèques romaines, la séparation de la bibliothèque en deux salles distinctes de structure analogue laisse à penser que l’une contenait des ouvrages latins tandis que l’autre accueillait des livres en langue grecque. Chacune de ces deux exèdres a une aire d’environ 353 m², soit une superficie totale de la bibliothèque de 706 m².
L’espace correspondant aux entrées des deux bibliothèques est également identique et est composé de six colonnes. Les vestiges des thermes attestent de manière certaine de l’existence sur deux niveaux de niches murales servant à contenir les livres, intégrées aux murs semi-circulaires. De même, au centre de chaque mur semi-circulaire se trouve une abside vraisemblablement propre à accueillir une statue.