Les forums impériaux
(Photo : D. Lauvernier)
|
(Photo : D. Lauvernier)
|
|
L'expression "Fora Impériaux" désigne l'ensemble des forums qui furent édifiés par César et les empereurs, par opposition au Forum Romain, l'unique "place centrale" de l'époque royale et républicaine.
Les forums de César, d'Auguste, de Vespasien, de Domitien et de Trajan, qui coûtèrent aux empereurs des sommes considérables, formèrent un ensemble monumental incomparable. Ils permirent en effet non seulement d'agrandir et d'adapter le vieux centre politique et commercial de la ville, mais surtout de donner un aspect plus grandiose à Rome.
Le premier des Fora Impériaux fut commencé en réalité à la fin de la période républicaine : César en décida la construction en 54 av. J.C., mais il ne fut commencé qu'en 51 av. J.C. et dédié en 46, encore inachevé. C'est Auguste qui se chargea de le terminer. Situé au nord du Forum Romain, il avait pour but premier de le désencombrer et de préparer une percée destinée à mettre en communication directe le centre de la ville et le nouveau quartier envisagé sur le Champ de Mars. César éleva sur son Forum un Temple à Vénus Genetrix, dont il prétendait descendre : consacré en 46 av. J.C. Le Forum de César fut restauré probablement par Domitien (81-96 ap. J.C.) et de façon plus certaine par Trajan (98-117 ap. J.C.). Il brûla dans l'incendie de Carinus en 283 ap. J.C. à la suite duquel Dioclétien le restaura.
Dès 42 av. J.C, Octave, le futur empereur Auguste, commence la construction d'un nouveau Forum, dont les travaux durèrent 40 ans puisqu'il ne fut inauguré qu'en 2 av. J.C. Le Forum d'Auguste visait non seulement à donner davantage d'espace pour les procès et les activités commerciales, mais surtout à donner plus de prestige à l'empereur et à sa lignée : la Gens Iulia. Auguste embellit son Forum d'un Temple à Mars Ultor pour commémorer la victoire de Philippes sur les meurtriers de César, Brutus et Cassius (42 av. J.C).
C'est ensuite Vespasien qui entreprend la construction d'un Forum en 71 ap. J.C. pour célébrer sa victoire sur les Hébreux. On l'appela aussi Forum de la Paix car il comprenait un temple élevé à la Paix par l'empereur.
Puis afin de mettre en communication les trois fora existants, à savoir les fora d'Auguste et de César qui étaient séparés du Forum de la Paix par une rue, l'Argiletum, Domitien entreprit la construction d'un nouveau forum, appelé parfois Forum Transitorium en raison de sa position particulière. En revanche, il ne prit jamais le nom de son fondateur, sa mémoire ayant été condamnée par le sénat, mais celui de l'empereur Nerva qui le termina et l'inaugura en 97 ap. J.C. Le Forum de Nerva se composait aussi d'un Temple à Minerve, divinité chère à l'empereur Domitien.
Le dernier des Fora Impériaux, le Forum de Trajan, construit entre 107 et 113 ap. J.C., était le plus grand de tous (300 m sur 185 m) et aussi le plus somptueux. Il fut entrepris pour célébrer la victoire de Trajan sur les Daces. Plusieurs édifices le composaient : une statue équestre de Trajan, la Basilique Ulpia, la Colonne Trajane et le Temple de Trajan divinisé élevé après sa mort par Hadrien.