Le Forum de César
(Photo : C. Jadot)
|
|
|
Afin de remédier à l’encombrement monumental du Forum Romain, César construisit un Forum qui est le premier de ce que l’on appelle les Fora Impériaux. Les empereurs Auguste, Vespasien, Domitien et Trajan ont suivi son exemple.
Le Forum de César, place longue et étroite, n’était pas très vaste. De forme rectangulaire, il mesurait environ 160 m sur 75 m. Les expropriations nécessaires à sa construction lui coûtèrent une somme exorbitante qu’il paya en partie avec le butin de la conquête des Gaules.
Sa construction, décidée en 54 av. J.-C., prit plusieurs années puisqu’il fut inauguré en 46 av. J.-C., encore inachevé. C’est Auguste qui le termina après la mort de César.
C
Le Forum de César fut probablement restauré par Domitien (81-96). Sous Trajan, il bénéficia d’une réfection totale qui donna lieu à une nouvelle inauguration en 113 ap. J.-C. Dioclétien le restaura aussi suite à l’incendie sous Carin en 283 ap. J.-C.
Cet ensemble architectural révèle que César s’est inspiré des sanctuaires hellénistiques dédiés aux souverains divinisés : en élevant un culte à la déesse ancêtre de la Gens Iulia, c’est lui-même que César exalte de façon indirecte.