Les marchés de Trajan
(Photo : C. Jadot)
|
|
|
Les Marchés de Trajan constituaient un ensemble d'édifices, encore bien visibles, situé sur le côté oriental du Forum de Trajan. C'était à la fois un lieu de vente au détail, un centre d'approvisionnement, de répartition ainsi que de redistribution de produits, géré par des fonctionnaires impériaux.
Les Marchés de Trajan furent construits par l’architecte Apollodore de Damas à la demande de l’Empereur. Ils correspondaient bien au remaniement urbain du moment qui éloigna peu à peu du Forum Romain les activités commerciales et économiques. Une autre de leurs fonctions était de contenir et de masquer l’entaille faite dans le Quirinal.
Grâce aux estampilles retrouvées sur certaines briques de l’édifice, on peut situer sa construction entre 109 et 113 ap. J.-C.
Au premier plan de l’ensemble, apparaissait une grande exèdre, entièrement en briques (comme le reste de la construction). Deux grandes salles semi-circulaires se trouvaient aux extrémités de la façade.
La partie inférieure de l’exèdre se composait de onze boutiques et avait deux entrées situées aux extrémités. Ces petites pièces, reposant directement sur la roche, étaient voûtées. La partie supérieure de la façade était percée d’une série d’arcades qui servaient à éclairer un couloir voûté situé au-dessus des pièces du rez-de-chaussée et qui desservait dix boutiques.
Vers le nord, ce couloir se prolongeait par un autre, s’ouvrant sur d’autres boutiques. Vers l’ouest, une autre salle semi-circulaire surmontée d’une demi-coupole. Au troisième étage se trouve une série de boutiques orientées à l’opposé du forum de Trajan et donnant sur une rue, encore bien conservée aujourd’hui, connue sous le nom de via Biberatica (la rue des « débits de boisson ») depuis le Moyen Âge. Ces commerces étaient probablement réservés à la vente du vin. Mais on trouvait bien d’autres produits aux Marchés de Trajan : des soieries et des épices rares rapportées d’Orient, des fruits, des fleurs, des poissons.
Un escalier conduit de l’autre côté de la rue à une vaste salle : le centre de tout l’ensemble, ce grand espace, occupait la hauteur de deux étages. Une voûte à six croisées d’arêtes le recouvrait. Au rez-de-chaussée : six boutiques de chaque côté. A l’étage supérieur, des boutiques se faisaient face de part et d’autre d’un couloir. Du côté sud, on débouche sur une série de pièces sur deux niveaux qui semble avoir eu une finalité différente des boutiques. On suppose qu’il s’agissait là des bureaux de la direction de l’ensemble.
C’est un exemple des plus réussis de l’architecture utilitaire romaine.