Le mausolée d'Auguste
Mausolée d'Auguste - (Photo : D. Lauvernier)
|
|
|
Le Mausolée d'Auguste se trouve à l'extrémité nord du Champ de Mars entre la Via Flaminia et le Tibre. Octave décida sa construction probablement en 29 av. J.-C., après sa victoire sur Antoine et la conquête de l'Egypte, pour servir de tombeau à la famille impériale.
Ses vestiges s'élèvent aujourd'hui sur la Piazza Augusto Imperatore.
D’inspiration hellénistique, c’est un édifice circulaire à plusieurs étages dont le corps extérieur a un diamètre de 87m et une hauteur de 12 m environ. Ce corps extérieur est surmonté d’un amas de terre en forme de tumulus planté de cyprès. L’ensemble de l’édifice était porté par un soubassement circulaire d’une hauteur de 12m.
Plusieurs structures circulaires abritent un noyau central en pierre d’environ 9 m de diamètre et d’une hauteur totale à l’origine d’environ 45 m. A la base de ce noyau central, il y avait la cellule sépulcrale, se trouvant au centre sous le sommet couronné par la statue de l’empereur. L’entrée du mausolée était tournée vers le sud, flanquée à droite et à gauche de deux obélisques qui se trouvent aujourd’hui sur la Piazza del Quirinale et la Piazza Esquilino.
Le monument servit de sépulture impériale jusqu’à l’époque de Trajan : les cendres de Marcellus, Agrippa, Octavie, Drusus l’ancien, Caius et Lucius César, Auguste, Drusus le jeune, Livie, Tibère, Agrippine, femme de Germanicus, Néron et Drusus, frères de Caligula, Claude, Britannicus et Nerva y furent déposées.