Le palais de Domitien
(Photo : C. Jadot)
|
|
|
Cet immense édifice couvrait la moitié sud de la colline du Palatin. L'ensemble était composé de trois secteurs : la Domus Flauia, la Domus Augustana et le stade.
Les travaux, commencés au début du règne de Domitien (81 apr. J.-C.), furent terminés en 92. C'est l'architecte Rabirius qui les dirigea.
La Domus Flauia était le palais officiel destiné aux réceptions et aux manifestations politiques. Le centre de la Domus Flauia était constitué d’un grand péristyle rectangulaire, avec au centre une fontaine octogonale. Au nord du péristyle, se trouvait une grande nef, l’Aula Regia, où l’Empereur donnait audience et recevait les délégations et les ambassades. La salle, d’une largeur de 30m environ et d’une hauteur égale, les revêtements, les colonnes de marbre violet et les statues de basalte noir ou de marbre polychrome, donnaient une impression de grandeur et de richesse extraordinaire. A une des extrémités de la nef, une abside devait être réservée à l’Empereur. A l’ouest de l’Aula Regia et contiguë à elle, il y avait une salle rectangulaire avec abside, qu’on appelle basilique : elle devait servir à des réunions du conseil où se décidaient la politique et l’administration de l’Empire. A l’est de l’Aula Regia, une plus petite salle dont on ne connaît pas la destination. Au sud du péristyle, on trouvait le triclinium avec un nymphée sur le côté et une grande fontaine ovale. Les colonnes, les murs, le sol étaient en marbre.
La Domus Augustana constituait les quartiers privés de l’Empereur. L’édifice était plus grand et plus allongé que la Domus Flauia, mais il était aussi plus complexe. En partant d’un très grand péristyle situé à la même hauteur que le péristyle de la Domus Flauia, on trouvait au sud une cour carrée dont le niveau était plus bas et munie sur le pourtour d’un portique à deux étages. D’autres pièces sur les côtés de la cour ont des destinations non définies. On accédait au niveau supérieur par un grand escalier desservant des pièces qui devaient être la partie de la Domus habitée par l’Empereur. A l’extrémité sud, la Domus se terminait par une façade en arc concave (88 m de long) constituée de deux colonnades superposées sur lesquelles donnaient de petites pièces semi-circulaires. C’est de là que l’Empereur pouvait assister aux jeux du Circus Maximus.
Le stade (ou hippodrome) était privé. De forme rectangulaire allongée (160m sur 50m), il s’étendait le long du côté est de la Domus Augustana. Son pourtour était constitué d’un portique à deux niveaux. A l’étage inférieur des piliers en brique recouverts de marbre, à l’étage supérieur des colonnes de marbre. Du côté est, au centre, une tribune en forme d’hémicycle, reposant sur trois salles, était à la hauteur du portique.
Le palais de Domitien constituait un ensemble architectural organisé répondant fonctionnellement aux exigences politiques de l’Empire.