Le pont Fabricius

Pont Fabricius - (Photo : D. Lauvernier)
|
|
|
Le Pont Fabricius, aujourd'hui Ponte Quattro Capi, relie l'île Tibérine au Champ de Mars, à la hauteur du Théâtre de Marcellus. Il est constitué d'une pile centrale et de deux arches d'une portée de 24,50 m environ. Les inscriptions sur le pont et les textes anciens permettent de dater précisément l'édification de 62 av. J.-C. On la doit à un certain Lucius Fabricius. Le pont fut restauré en 23 av. J.-C. après une grande crue.
Le Pont Fabricius, long de 62 m et large de 5,50 m, est le mieux conservé de tous les ponts antiques de Rome et le seul qui a gardé son caractère antique. Construit en pierre, il fut certainement destiné à remplacer un pont de bois plus ancien. Le noyau est fait de blocs de tuf et de pépérin. Des blocs de travertin forment le revêtement : celui-ci fut en partie remplacé par des files de briques en 1679, comme en témoigne une inscription d’Innocent XI, conservée encore aujourd’hui à la tête du pont.
La petite ouverture sur la pile centrale est destinée à diminuer la pression lors des crues. Il y avait aussi vers les berges, de chaque côté, des arches plus petites qui jouaient le même rôle de sûreté que l’ouverture de la culée centrale. Ces petites arches latérales ne sont plus visibles aujourd’hui.
La dédicace (62 av. J.-C.), répétée deux fois de chaque côté au dessus de chaque arche, dit :
L FABRICIVS CF CVR VIAR FACIVNDUM COERAVIT
« L. Fabricius, fils de Caius, curator uiarum, a pris soin de la construction ».
Une deuxième inscription, répétée an amont et en aval au dessus de la petite ouverture de la pile centrale, indique que le même personnage a vérifié la solidité :
(E) I DEMQVE PROBAV(E)IT
Une troisième inscription plus tardive (vers 21 av. J.-C.) et plus petite, répétée de chaque côté indique la même vérification par les Consuls M. Lollius et Q. Lepidus.
Il doit son nom actuel, Ponte Quattro Capi, à deux hermès quadrifrons (à quatre têtes), qui surmontent les pilastres, encastrés dans son parapet. Ils se situent à l’entrée du pont vers le Champ de Mars.