Le portique d'Octavie
(Photo : C. Jadot)
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Sur le côté nord du Cirque Flaminius, Auguste construisit entre 33 et 23 av. J.-C. le Portique d'Octavie, en hommage à sa soeur.
A l’emplacement du Portique d’Octavie s’élevait le Portique de Metellus, commencé en 146 av. J.-C. et inauguré en 131 av. J.-C. Metellus engloba dans son portique le temple plus ancien de Junon Regina et construisit en marbre le temple de Jupiter Stator.
Auguste ajouta la Curie d’Octavie (édifice absidé bien visible sur la Forma Vrbis, à l’arrière des deux temples) et une bibliothèque. Il agrandit le portique ves le nord (119 x 132m).
La première restauration du portique eut lieu après l’incendie de 80 apr. J.-C., la seconde, sous Septime-Sévère, après celui de 191.
Le portique s’élevait sur un podium bas, à l’intérieur duquel ont été retrouvés des vestiges du portique de Metellus. Du portique d’Octavie restent essentiellement visibles le propylée d’entrée Sud et un tout petit tronçon de colonnade. Deux colonnes corinthiennes du propylée sont restées intactes tandis que les autres ont été remplacées par un arc donnant accès à l’église S. Angelo in Pescheria. Sur l’architrave se lit encore une inscription de 203 apr. J.-C.
Sur l’architrave on peut encore lire l’inscription dédicatoire sévérienne, datable de 203 apr. J.-C.
[imp . caes . l . septimiu]S . SEVERVS . PIVS . PERTINAX . AVG . ARABIC . AD[iabenic . par]THIC . MAXIMVS / TRIB. POTEST . XI . IMP . XI . COS . III . P . P . ET / [imp. caes . m . aureliu]S . ANTONINVS . PIVS . FELIX . AVG . [trib.potest. VI] COS . PROCOS / INCENDIO . CORRVPTAM . REST[ituerunt]
«L’empereur César Auguste Lucius Septime-Sévère, Pius Pertinax Arabicus Adiabenicus Parthicus Maximus, dans sa onzième puissance tribunicienne, salué onze fois imperator, trois fois consul, père de la patrie, et l’empereur César Auguste Marcus Aurelius Antoninus [Caracalla], Pius Felix, dans sa sixième puissance tribunicienne, consul, proconsul, ont restauré ce portique ruiné par un incendie».
Les frontons ont été construits en grande partie avec des matériaux réutilisés. Des deux temples qui se trouvaient au centre de l’édifice ne subsistent de celui de Junon Regina que quelques éléments dans les caves des constructions modernes.
Nous savons par les notices de Pline que de nombreuses œuvres d’art ornaient cet ensemble (peinture d’Antiphilus représentant Alexandre et Philippe avec Minerve, Vénus en marbre de Phidias, Cupidon de Praxitèle, statue en bronze de Lysippe représentant les vingt-quatre compagnons d’Alexandre morts à la bataille du Granique, la statue en bronze de Cornélia, fille de Scipion l’Africain et mère des Gracques, première représentation de femme exposée en public à Rome, etc.)