Les Rostres
(Photo : C. Jadot)
|
|
Les Rostres sont l'appellation que l'on donna en 338 av. J.-C. à une tribune qui servait aux magistrats et aux orateurs pour haranguer la foule. Cette année-là , les Romains avaient attaqué la flotte d’Antium et avaient enlevé les éperons, les rostra, des vaisseaux pris à l'ennemi. Ce sont ces rostres qui ornèrent le devant de la tribune, fixés en guise de trophées, et qui lui donnèrent son nom.
La tribune, à l’origine en arc de cercle, bordait le Comitium. C’est César, en 44 av. J.-C., qui transporta les Rostres à l’extrémité ouest du Forum Romain, devant le Temple de la Concorde. Une tribune existait certainement avant, mais on ignore la date précise de sa construction, située généralement au début de la République.
La tribune était une plate-forme construite en blocs de tuf revêtus de marbre, d’une profondeur de 10 m, dont la longueur était de 23 m environ et s’élevant à 3 m de hauteur. On y accédait par un escalier en arc de cercle situé sur toute la longueur de l’arrière. Sur les côtés et au fond, des statues ornaient la tribune. Elle était fermée sur le devant par une balustrade interrompue au centre, là où se tenait l’orateur.
Les Rostres furent plusieurs fois restaurés : sous Hadrien, sous Septime-Sévère. Sous l’Empire, ils reçurent le nom de Rostra Vetera pour les différencier des rostres du Temple de César divinisé. En 470 ap. J.-C., après la victoire sur les Vandales, les Rostres vandales furent ajoutés à droite de la tribune.
Une partie du monument impérial est encore visible et notamment les trous qui permettaient de fixer les éperons.
C’est sur la tribune des Rostres que l’on déposa le cadavre de César pour la veillée funèbre, devant le peuple rassemblé sur le Forum et que furent exposées les mains et la tête de Cicéron, sur l’ordre d’Antoine, en 43 av. J.-C.