Le temple d'Antonin et Faustine
(Photo : C. Jadot)
|
(Photo : C. Jadot)
|
|
Ce Temple fut d’abord dédié par décret sénatorial à Faustine, l’épouse d’Antonin le Pieux, à sa mort en 141 ap. J.-C. A la mort d'Antonin, en 161 ap. J.-C., le Sénat lui décréta aussi les honneurs divins et le temple lui fut à son tour dédicacé, associant ainsi son nom à celui de son épouse.
De ce temple, qui s’élève sur un grand podium, sont conservés :
- le pronaos avec ses dix colonnes monolithes (six sur la façade et deux en avant de chaque côté). Ces grandes colonnes, hautes de 17 mètres, en marbre cipolin, sont surmontées de chapiteaux corinthiens. On peut y voir de nombreux graffitis.
- sur les côtés, la frise en marbre qui orne l’entablement de griffons et de candélabres.
- l’escalier, dont la restauration est moderne, mais le soubassement antique.
L’architrave de la façade porte l’inscription de Faustine. Celle d’Antonin, qui constitue la première ligne de la dédicace, fut ajoutée après, sur la frise, au-dessus de celle de Faustine :
DIVO . ANTONINO . ET DIVAE . FAVSTINAE . EX S(ENATVS) . C(ONSVLTO)
«Au divin Antonin et à la divine Faustine par décret du Sénat»
Lors de sa transformation en église, San Lorenzo in Miranda à partir du XIe siècle, l’intérieur du temple fut entièrement modifié. La façade, sauf le fronton, est restée intacte. Elle était en effet surmontée d’un fronton sculpté qui a aujourd’hui disparu. On pouvait y voir aussi un quadrige au sommet et à chaque angle une Victoire.