Le temple de Romulus
(Photo : C. Jadot)
|
|
On a longtemps pensé que ce temple avait été construit par l'Empereur Maxence pour son fils Romulus, mort encore enfant en 307 ap. J.-C., mais son origine est certainement bien plus ancienne.
En l'état actuel, il s'agit d'un édifice remarquablement bien conservé. Petit temple circulaire, entièrement construit en briques, surmonté d'une coupole d'un diamètre de 15 m environ, il est flanqué, sur les côtés, de deux salles se terminant par une abside.
Il est situé entre le Temple d'Antonin et Faustine et la Basilique de Maxence et de Constantin.
Il est probable qu’à l’origine ce temple n’était qu’un sanctuaire à ciel ouvert dédié à Jupiter Stator et, selon la tradition, fondé par Romulus. Il fut remplacé en 294 av. J.-C. par un temple construit par le consul M. Attilius.
Pour des raisons politiques l’Empereur Maxence portait un intérêt tout particulier aux édifices liés au fondateur de Rome. Il entreprit donc de reconstruire le Temple de Jupiter Stator en le dédiant à son fils. Inachevé à sa mort, qui survint en 312 ap. J.-C., il fut achevé sous Constantin. Une inscription nous apprend que le temple fut de nouveau dédicacé et dédié à Constantin par le sénat :
IMPERATORI CAESARI FLAVIO COSTANTINO
MAXIMO TRIUMPHATORI AUGUSTO,
SENATUS POPULUSQUE ROMANUS
Le temple est resté intact en grande partie grâce à la transformation en atrium de l’Eglise des saints Côme et Damien au VIe siècle. Aujourd’hui on en voit encore la caractéristique chapelle centrale couverte en coupole, avec une façade en arc et deux chapelles absidales sur les côtés ainsi que l’ancienne porte en bronze avec sa serrure originale. Les deux salles qui se terminent par une abside et qui encadrent le bâtiment central, sont précédées chacune de deux colonnes en cipolin. Seules celles de droite sont conservées. La façade concave comprenait quatre niches disposées en deux rangs superposés. La porte centrale est flanquée de deux colonnes de porphyre rouge et une riche corniche de marbre blanc en orne l’entrée.