Le temple de Saturne
(Photo : C. Jadot)
|
|
A l'est du Portique des Dii Consentes, le Temple de Saturne est un des plus antiques sanctuaires du Forum Romain.
Sa construction débuta probablement pendant la période royale sous Tarquin le Superbe (fin du VIe siècle av. J.-C.), mais il ne fut inauguré qu'au début de la République, vers 498 av. J.-C.
Ce temple, dédié à Saturne qui passait pour avoir enseigné aux Romains l’art de cultiver la terre, fut construit à l’emplacement d’un très ancien autel, attaché par la légende au culte du dieu fondateur de la ville mythique de Saturnia (cf. Virgile, En. 8, 358). Le culte de Saturne s’est maintenu assez vivace jusqu’à la fin de l’Empire.
Le Trésor public, l’Aerarium installé dans le Temple de Saturne, était sous la responsabilité des questeurs. Il renfermait aussi les plaques portant le texte des lois, les enseignes militaires. Il semblerait que les questeurs y prêtaient serment avant d’entrer en charge.
Ce temple était hexastyle prostyle : il fut restauré plusieurs fois sous la République : en 42 av. J.-C., M. Munatius Plancus le refit entièrement. Le podium en travertin, haut de 5 m, large de 22 m et long de 38 m, remonte à cette restauration. Les huit colonnes qui restent aujourd’hui, hautes de 11 m et surmontées de chapiteaux ioniques en marbre, datent de la dernière restauration de Dioclétien en 283 ap. J.-C. L’inscription de la frise de la façade montre qu’elle fut entreprise suite à un incendie, probablement celui de Carin :
SENATVS . POPVLVSQVE . ROMANVS / INCENDIO . CONSVMPTVM. RESTITVIT