Le temple de Venus Genitrix
(Photo : C. Jadot)
|
|
César fit voeu avant la bataille de Pharsale contre Pompée, en 48 av. J.-C., d'élever un temple à Vénus Genetrix, dont il prétendait descendre par l'intermédiaire d'Enée, fils de la déesse.
Bien qu’il ait été reconstruit par Trajan puis restauré sous Dioclétien après l’incendie de Carin en 283 ap. J.-C., il ne reste du Temple de Vénus Genetrix que trois colonnes corinthiennes, richement sculptées.
Consacré en 46 av. J.-C. par César lui-même, il était entièrement construit en marbre. Octostyle et pycnostyle, il avait donc huit colonnes en façade espacées chacune de la valeur d’une colonne et demie. Les longs côtés du temple comptaient huit colonnes. Le temple s’élevait sur un podium en opus caementicium auquel on accédait par deux petits escaliers latéraux.
Le Temple de Vénus Genetrix était un véritable musée. La cella renfermait en effet de nombreuses oeuvres d’art : une statue de Vénus en bronze, un enfant sur un bras et en tenant un autre par la main, oeuvre du grec Arcésileos, une statue de César, une autre de Cléopâtre en bronze doré et plusieurs peintures grecques, notamment deux tableaux de Timomachos de Byzance, représentant Médée et Ajax.