Le temple de Vespasien
(Photo : C. Jadot)
|
|
Ce temple fut élevé en l’honneur de l’Empereur Vespasien divinisé par son fils Titus. A la mort de Titus, le temple n’étant pas achevé, c’est le frère de Titus, Domitien, qui prit la relève et le termina.
De cet édifice construit avec une grande magnificence, ne restent que trois colonnes et un fragment de frise.
Il est situé entre le Temple de la Concorde et le Portique des Dii Consentes. Il fut construit derrière le départ des escaliers qui mènent du Forum au Tabularium, espace réduit qui donne une position un peu particulière à l’escalier du temple.
Reste visible le haut soubassement qui s’appuie sur un mur du Tabularium et qui de ce fait supprima une porte à cet édifice. Long de 33 m et large de 22, le Temple de Vespasien avait un pronaos de six colonnes (hexastyle) auquel on accédait par un large escalier. Il reste trois colonnes corinthiennes, avec les restes d’une inscription, à l’angle nord-ouest, de 15 m de hauteur et de 1,57 m de diamètre, ainsi qu’un fragment de frise représentant des instruments de sacrifice.
A l’intérieur et au fond de la cella en marbre s’élevait un piédestal destiné à recevoir les statues de Vespasien et de Titus divinisés. Les murs étaient sans doute en blocs de travertin.
D’après ce qui subsiste, on peut dire que ces vestiges appartiennent à la construction originelle : les restaurations de Septime-Sévère et de Caracalla ont dû être assez modestes.
Le Temple de Vespasien a pu être identifié avec certitude grâce à sa dédicace aujourd’hui très fragmentaire mais encore intacte au VIIIe siècle et transcrite par un pèlerin :
DIVO . VESPASIANO . AVGVSTO . S . P . Q . R / IMPP . CAESS. SEVERVS . ET. ANTONINVS / PII . FELIC . AVGG . RESTITVER
«Au divin Vespasien Auguste, le Sénat et le peuple romain. Les empereurs César Sévère et Antonin, pieux et bienheureux Augustes, ont restauré [ce temple]».