Le théâtre de Balbus
Théâtre de Balbus - (Photo : D. Lauvernier)
Théâtre de Balbus - (Photo : D. Lauvernier)
|
|
|
Le théâtre de Balbus, relativement petit en comparaison des deux autres théâtres du Champ de Mars, celui de Pompée (18000 places) et celui de Marcellus (15000 places), pouvait accueillir un peu plus de 11000 spectateurs.
Inauguré en 13 av. J.-C., ce théâtre fut construit avec le trésor de guerre du triomphe de Balbus sur le peuple africain des Garamantes (L. Cornelius Balbus, ami d'Auguste et banquier de Rome).
Il se composait de trois étages - l’étage inférieur d’ordre dorique, le second ionique et le troisième corinthien - et s’ouvrait par une série d’arcades. Son diamètre était d’environ 90 m alors que ceux du théâtre de Pompée et du théâtre de Marcellus étaient respectivement de 150m et de 130m. En arrière du mur de scène se déployait un portique, la crypta Balbi, qui, selon des hypothèses récentes, devait abriter la préfecture des vigiles.
L’incendie de 80 apr. J.-C. détruisit une partie de l’édifice, dont il ne reste rien aujourd’hui, malgré la restauration probable de Domitien.
Le théâtre a été longtemps mal localisé à l’emplacement du Monte dei Cenci. On sait depuis 1960 de façon certaine qu’il se situait en réalité sous l’actuel Palazzo Paganica.