Le théâtre de Marcellus
(Photo : D. lauvernier)
|
|
|
Le théâtre de Marcellus remplaça probablement un théâtre démontable d’époque républicaine. La surface couverte tripla, de sorte que presque tous les édifices environnants furent démolis pour être reconstruits à proximité.
Cet important lieu de spectacles, avec sa façade semi-circulaire, fut un des trois théâtres permanents de Rome.
Il fut sans doute terminé en 17 av. J.-C. mais l’inauguration officielle, par Auguste qui le dédia à son neveu et héritier, Marcellus, mort prématurément, se situe vers 13 ou 11 av. J.-C. Ce fut le plus grand théâtre de Rome après celui de Pompée : il pouvait accueillir 15000 spectateurs, 20000 les jours de grande affluence.
La cauea avait une charpente de murs concentriques et rayonnants en briques : c’est un exemple important de l’usage de la brique à l’époque augustéenne. Son diamètre était de 130m, sa hauteur de 33m (il en subsiste 20m).
Les voûtes étaient en maçonnerie. Au-delà de l’orchestre, dont le diamètre était de 37m, s’élevait la scène orientée sud-ouest, à plusieurs étages, dont la seule restauration connue est celle de Vespasien. Il n’en reste maintenant qu’un pilier et qu’une colonne.
La façade semi-circulaire est en travertin. Son architecture à ordres superposés prépara celle du Colisée. Les deux premiers niveaux sont encore partiellement visibles. Les arcades du premier niveau sont encadrées par des demi-colonnes lisses, sans base avec chapiteaux toscans ; l’entablement est dorique. Au second étage, les demi-colonnes ont des bases attiques ; les chapiteaux et l’entablement sont ioniques. On ne sait pas grand chose du troisième étage pour lequel n’ont été identifiés que quelques demi-chapiteaux corinthiens.
Le théâtre fut peu à peu abandonné au début du IV
e siècle et dès cette époque dépouillé de ses matériaux dont certains servirent à réparer le pont Cestius. Des maisons s’adossèrent à ses parois. Il devint une forteresse. Il fut occupé par les Savelli et devint au XVIII
e siècle propriété des Orsini dont le palais occupe la partie haute.