Le Plan de Rome

Le plan de Rome Rome aujourd'hui Restitution virtuelle

Le Plan de Rome est une grande maquette en plâtre de près de 70 m² qui représente la Rome antique au temps de l'empereur Constantin (IVe s. apr. J.-C.). Classé à l'Inventaire des monuments historiques, il est l'œuvre de l'architecte normand Paul Bigot (1870-1942), Grand Prix de Rome en 1900 et Professeur à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris. Légué à l'université de Caen et exposé aujourd'hui au cœur de la Maison de la Recherche en Sciences Humaines, ce plan-relief est à l'origine d'un projet pluridisciplinaire de maquette virtuelle 3D reconstituée en images de synthèse...

Les Nocturnes du Plan de Rome saison 2021-2022

A partir du 6 octobre 2021, Les Nocturnes du Plan de Rome reprendront sous une double forme : en présentiel, moyennant la présentation d'un pass sanitaire, et en ligne (www.youtube.fr/cireve/live)
Ceux qui ne souhaitent pas se déplacer pourront suivre la conférence en direct sur ce lien les jours prévus, à 18h30, puis ils pourront poser des questions aux conférenciers.

Programme détaillé de la saison 2021-2022

Quelques jours après la séance, la vidéo de la captation sera disponible sur la chaîne YouTube du CIREVE (www.youtube.fr/cireve).



Visite du Plan de Rome à destination des scolaires

Différentes formules de visites sont proposées : sur place, devant la maquette de Paul Bigot, ou directement dans les établissements scolaires

Le Plan de Rome sur les réseaux sociaux

Facebook YouTube