Le double en bronze

En 1908, P. Bigot se voit proposer d’exposer son plan-relief en plâtre à l’Exposition Internationale de Rome de 1911, à la section d’archéologie. Ensuite, en 1911, le relief est exposé à Rome dans une salle des Thermes de Dioclétien. Le plan-relief est remonté le 15 avril 1913 au Grand Palais pour y être exposé à la section d’Architecture du salon des Artistes Français.

C’est à cette même époque que l’idée d’une transformation en métal du relief est lancée grâce à une subvention de 80 000 francs allouée par Georges Clémenceau. Un exemplaire en bronze qui devra rejoindre la Sorbonne est commencé, mais la guerre de 1914-1918 met un frein à la réalisation.

Finalement, un plan partiel en bronze doré est réalisé entre 1923 et 1925 par “Christofle”, qui hérite des premiers travaux entrepris par les ateliers “Bertrand”. Le bronze fut coulé à partir de moulages en plâtre réalisés directement par Paul Bigot. Suite à de multiples échanges entre “Christofle” et P. Bigot, les fragments de bronze sont finalement livrés à l’Institut d’art et d’archéologie de Paris en 1932 où ils se trouvent toujours aujourd’hui.

Un quartier d’habitation sur le Plan en bronze de Paul Bigot.
cliché D. Lauvernier © Université de Caen-Normandie, Plan de Rome
Le théâtre de Balbus