Le Plan de Rome

Le Plan de Rome est une maquette en plâtre d’environ 70 m² (11m / 6m), réalisée à l’échelle 1/400, qui représente les 3/5 de la ville de Rome à l’époque de Constantin, au début du IVe siècle après J.-C. Son créateur, l’architecte Paul Bigot (né à Orbec en 1870, mort à Paris en 1942), Grand Prix de Rome en 1900, a consacré la majeure partie de sa vie à cette reconstitution de la ville de Rome.

Vue globale de la maquette de Paul Bigot

De manière à être manipulable, la maquette n’est pas constituée d’un seul bloc : elle est divisée en 102 modules qui s’assemblent parfaitement pour créer la ville.
La maquette de P. Bigot fut encensée par des historiens de renom, tels André Piganiol ou Jérôme Carcopino, lorsqu’une copie en fut livrée au Musée du Cinquantenaire de Bruxelles en 1936 :

Rythme. Publication de la Société Centrale d’Architecture de Belgique, 9, 1, 1951 ; p. 22, J. Carcopino : « Paul Bigot, insensible aux profits matériels qu’il n’a jamais ni recherchés, ni obtenus, et même aux honneurs, qui lui sont venus d’eux-mêmes, a été heureux, pleinement heureux, de ce bonheur que traduisait son fin sourire et dont ne jouissent que ceux dont l’âge mûr a réalisé les aspirations de la jeunesse, ceux aussi qui bien trop orgueilleux pour avoir de la vanité, savent ce qu’ils valent et ont foi dans l’indestructible destin de leur ouvrage »

Rythme. Publication de la Société Centrale d’Architecture de Belgique, 9, 1, 1951 ; p. 23, A. Piganiol : « il ne nous suffit pas de revendiquer pour Bigot la science et l’intuition d’un archéologue très compétent… [son œuvre] n’est pas seulement une reconstitution d’antiquaire, mais la réalisation d’un rêve d’artiste ».

Les 102 modules qui composent la maquette de Paul Bigot
© Université de Caen-Normandie, Plan de Rome
Le module du Colisée en cours de restauration
© Université de Caen-Normandie, Plan de Rome

Chaque module pouvait ensuite selon les besoins être constitué de différentes parties, de manière à faciliter les moulages et les mises à jour.

Le module 45 représentant le théâtre de Pompée, constitué de trois morceaux.

Bien plus qu’une simple œuvre d’art, la maquette de Paul Bigot est un véritable objet de recherche scientifique et elle intègre avec une incroyable précision l’ensemble des connaissances de l’époque sur la topographie de la Rome antique. Paul Bigot travaillait naturellement sur l’ensemble des sources anciennes (sources textuelles, iconographiques et archéologiques) et son œil d’architecte archéologue permettait de synthétiser l’ensemble, dont on mesure toujours aujourd’hui la complexité. Une des meilleures preuves de la précision de ce travail est la confrontation de la maquette de Bigot avec une scène satellite de la ville moderne où les principaux bâtiments de la Rome antique se repèrent très bien. Tant sur le calage des bâtiments que sur le tracé viaire, l’architecte a réalisé un remarquable travail alliant les considérations scientifiques au regard esthétique de l’œuvre.

Superposition du plan de la maquette de Paul Bigot sur une image satellite.

Lors du travail de restauration de la maquette qui a été réalisé en 1995, les corrections effectuées sur les modules au fil des années sont apparues bien visibles. on estime qu’environ 29 modules ont ainsi vu leur forme évoluer, certainement au regard des progrès permanents effectués sur la connaissance de la ville éternelle.

Léguée à l’Université de Caen, classée monument historique, la maquette de Rome fut au départ entreposée dans les sous-sols du bâtiment “Droit”, où elle connut une première mise en valeur.

La maquette de Paul Bigot dans le bâtiment “Droit” de L’université de Caen
© Université de Caen-Normandie, Plan de Rome

Suite à la création de la Maison de la Recherche en Sciences Humaines de l’Université de Caen-Normandie, en 1995, la maquette y fut déplacée (après restauration), mise en valeur et elle devint en quelque sorte un symbole. Grâce au travail de restitution virtuelle, elle franchit désormais les murs pour être accessible au monde entier.

Lors de la réalisation de la maquette, Paul Bigot avait réalisé 4 modules supplémentaires (le Capitole, les Thermes de Caracalla, le Grand cirque, les Forums) avec l’objectif de les exposer à coté de la maquette afin que les visiteurs puissent mieux apprécier la précision de son travail. Si un de ces modules avait pu être restauré en 1996, les 3 autres étaient conservés dans les réserves de l’Université de Caen Normandie et avaient bien besoin d’un nettoyage et de réparations. Ces modules sont donc partis en restauration chez Christine Desnos Restauratrice de sculptures. Ils sont maintenant présentés dans le Hall d’exposition du plan de Rome, dans la Maison de la Recherche en Sciences Humaines (MRSH), à coté de la maquette.