Le plan de Rome
Le Plan de Rome est une maquette en plâtre d’environ 70 m² (11m / 6m), réalisée à l’échelle 1/400, qui représente les 3/5 de la ville de Rome à l’époque de Constantin, au début du IVe siècle après J.-C. Son créateur, l’architecte Paul Bigot (né à Orbec en 1870, mort à Paris en 1942), Grand Prix de Rome en 1900, a consacré la majeure partie de sa vie à cette reconstitution de la ville de Rome.
Le Plan de Rome virtuel est une maquette virtuelle interactive représentant Rome à la même époque que la maquette de Paul Bigot. L’objectif final est une restitution de tous les extérieurs (rues, habitations, commerces, monuments publics, réseaux d’adduction d’eau…) et d’une partie des intérieurs (les édifices publics les plus connus, quelques exemples d’habitations et de boutiques). Les systèmes mécaniques sont également restitués. Le corpus des sources textuelles, archéologiques et iconographiques utilisé pour les restitutions est lié au modèle numérique.
Actualités
Dès le 3ᵉ siècle avant notre ère, des "insulae" prennent la forme d’immeubles à plusieurs étages. De Rome à Ostie, ces habitats collectifs permettent de loger une population romaine de plus en plus nombreuse. En quoi ces lieux nous renseignent-ils sur la vie quotidienne de la plèbe ?
Avec
Mathilde Carrive Historienne, maîtresse de conférences en histoire de l’art et archéologie antiques à l’Université de Poitiers
Sophie Madeleine Docteure en langues et littératures anciennes, ingénieure de recherche HDR à l’université de Caen Normandie, directrice du Centre interdisciplinaire de réalité virtuelle
Varron, homme politique, savant et écrivain du Ier siècle av. J.-C., décrit lui-même la volière de sa villa de Casinum dans un dialogue fictif Sur l’économie rurale (3, 5, 9-17). Cette volière contient aussi des viviers pour poissons et elle est combinée avec une salle à manger de « haute technologie » incluant une table tournante, une horloge hydraulique et une girouette lisible de l’intérieur.
Le Festival International du Film Scientifique PARISCIENCE a sélectionné cette année le film Le Génie Romain réalisé par François Guillaume et Herlé Jouon. Il s’agit d’un festival de films scientifiques qui se […]
Le professeur Paolo Liverani, de l’Université de Florence en Italie, spécialiste de topographie et d’urbanisme de la Rome antique, est venu à Caen les 3 et 4 septembre 2024. Il était invité à participer au comité scientifique international du projet CaeSAR (Caen, Stratégie pour l’accélération en recherche), dont le CIREVE (Centre Interdisciplinaire de Réalité Virtuelle) est partie prenante. Il a également échangé avec l’équipe Plan de Rome (ERLIS / CIREVE) sur le travail de restitution virtuelle de la Rome du IVe siècle ap. J.-C. Les travaux de Paolo Liverani sont mondialement reconnus et il dirige avec Ian Haynes (Newcastle University) le Lateran Project. La collaboration entre Paolo Liverani et l’équipe Plan de Rome dure déjà depuis plusieurs années.
Le mercredi 4 septembre 2024, le film « Le génie romain » a été projeté à l’amphithéâtre Pierre Daure de l’Université de Caen Normandie avant sa diffusion sur France 5 le jeudi 19 septembre à 21h05 dans la série “Science grand format”. La séance a été ouverte par le Président de l’Université, Lamri Adoui, entouré de son équipe de direction. De nombreuses personnalités politiques et institutionnelles, de l’État et de la Région, étaient présentes ainsi que des représentants de la presse et une partie du public habituel des Nocturnes du Plan de Rome.