Retour à l'accueil

Aedes Diuorum

Plan de situation dans Rome de Aedes Diuorum.

L’Aedes Diuorum du Palatin est peut-être à identifier avec l’Aedes Caesarum mentionné notamment par Suétone. Il s’agirait d’un sanctuaire en l’honneur des empereurs divinisés, construit à l’emplacement d’une partie de la maison d’Auguste.

L’Aedes Diuorum du Palatin , probablement édifié après la mort d’Auguste pour célébrer les diui, c’est-à-dire les « divinisés », ne doit pas être confondu avec le Templum Diuorum (ou Porticus Diuorum ) construit sur le Champ de Mars par Domitien en l’honneur de Vespasien et Titus divinisés. L’Aedes Diuorum du Palatin est mentionné dans les Actes des frères Arvales de 145 ap. J.-C. et de 218 ap. J.-C. (C.I.L. VI 32379 ; 2087 ; 2104).

La restitution et la localisation ici proposées reposent sur l’hypothèse de Coarelli 2012 qui n’est pas unanimement admise (voir par exemple Carandini A., Le case del potere nell’antica Roma, Bari, Laterza, 2010, p. 188). L’édifice pourrait être construit à l’emplacement de la chambre où Auguste dormit de 28 av. J.-C. jusqu’à sa mort en 14 ap. J.-C. (Suétone, Auguste, 72). Cette pièce aurait été sacralisée comme le furent d’autres lieux liés à des moments clés de la vie d’Auguste (sa maison natale transformée par Livie en sacrarium diui Augusti, la maison où il est mort à Nola devenue elle aussi un sanctuaire). La partie conservée de l’édifice, à l’Ouest du temple d’Apollon, consiste en un grand mur d’enceinte, partiellement visible, délimitant un espace d’environ 71 m sur 35,5 m. Au centre de l’enceinte devait se trouver un sanctuaire s’ouvrant vers le Sud. Face au sanctuaire trois grandes bases conservées pourraient être les piédestaux de statues colossales. Le pied en marbre trouvé dans la maison de Livie et actuellement exposé sur le flanc Ouest de la Domus Flavia pourrait appartenir à l’une de ces statues. Le pied, conservé sur une longueur de 78 cm, appartenait à une statue féminine d’environ 9 m de haut.

L’Aedes Diuorum est peut-être à identifier avec l’Aedes Caesarum (« le temple des Césars, c’est-à-dire des empereurs ») mentionné par Suétone (Galba 1 : « [la dernière année du règne de Néron] la foudre ayant frappé le temple des Césars, les têtes de leurs statues tombèrent toutes à la fois et le sceptre d’Auguste fut même arraché de ses mains »).

Photo de Rome aujourd'hui.Emplacement supposé de l’ Aedes DiuorumEmplacement supposé de l’ Aedes Diuorum
Image de restitution virtuelle.L’aedes Diuorum a pris place sur une partie de la maison d’Auguste sous les Flaviens. En arrière plan, le temple d’Apollon Palatin - (Documentation : Ph. Fleury et S. Madeleine – Infographie : C. Morineau et N. Lefèvre, 2016)
Image de restitution virtuelle.L’aedes Diuorum a pris place sur une partie de la maison d’Auguste sous les Flaviens. Au premier plan, le portique des Danaïdes - (Documentation : Ph. Fleury et S. Madeleine – Infographie : C. Morineau et N. Lefèvre, 2016)
Image de restitution virtuelle.L’aedes Diuorum a pris place sur une partie de la maison d’Auguste sous les Flaviens. En arrière plan, le temple d’Apollon Palatin - (Documentation : Ph. Fleury et S. Madeleine – Infographie : C. Morineau et N. Lefèvre, 2016)
Coarelli F., « Aedes Caesarum, aedes Divorum », dans Palatium: il Palatino dalle origini all’impero, sous la dir. de Coarelli F., Rome, Quasar, 2012, p.  421‑450.
Marcattili F., « Il Divorum, l’aedes Divorum in Palatio e il Caesareum degli Arvali. Tetrastyla, epula e culto dinastico in età flavia », Bullettino della Commissione Archeologica Comunale di Roma, vol. 114, 2014, p.  47‑62.