Retour à l'accueil

Perirrhanterion

Plan de situation dans Rome de Perirrhanterion.

Le Perirrhanterion correspond à un espace circulaire entouré de colonnes, qui se trouve entre le théâtre de Marcellus et le temple d’Apollon Sosisanus.

Le Perirrhanterion est une structure circulaire qui se trouve entre le Théâtre de Marcellus et le temple d’Apollon Sosianus. Cet édifice est très ancien, ce qui explique que le niveau de son sol soit plus bas que le dallage augustéen qui recouvre le reste de l’esplanade autour du théâtre de Marcellus. Les restes archéologiques qui nous sont parvenus laissent entendre que le dernier empereur à avoir restauré cet espace fut Vespasien, probablement à l’occasion son triomphe sur la Judée, en 71 ap. J.-C.

C’est ce que nous apprend la dédicace : Imperator Caesar Vespasianus. Si on considère que le verbe refecit est sous-entendu, la traduction serait : « L’imperator Vespasien l’a fait reconstruire »

Le Perrirhanterion marquait symboliquement l’endroit où jaillissait une eau de source sacrée qui pouvait guérir un certain nombre de maladies. Cette source serait donc en lien direct avec le temple d’Apollon médecin situé juste en face. Un épisode bien connu de l’histoire romaine s’est probablement déroulé devant le Perirrhanterion : c’est certainement dans le bassin de cette structure que Catilina s’est lavé les mains, après avoir assassiné un homme de ses propres mains à l’époque des proscriptions, c’est-à-dire en pleine période républicaine.

Aujourd’hui, le Perirrhanterion a complètement disparu mais un fragment de l’architrave portant la dédicace à Vespasien est parvenu jusqu’à nous, de même que quelques chapiteaux. D’après ces fragments, conservés au musée de la centrale Montemartini à Rome, on peut restituer une structure circulaire. Cette forme correspond d’ailleurs bien au dallage de forme circulaire qui a été mis au jour devant le temple d’Apollon Sosianus.

Photo de Rome aujourd'hui.Fragment du Perirrhanterion conservé au Musée de la Centrale MontemartiniFragment du Perirrhanterion conservé au Musée de la Centrale Montemartini - Cliché Ph. Fleury
Photo de Rome aujourd'hui.Fragment du Perirrhanterion conservé au Musée de la Centrale MontemartiniFragment du Perirrhanterion conservé au Musée de la Centrale Montemartini - Cliché Ph. Fleury
Image de restitution virtuelle.A gauche, le théâtre de Marcellus ; à droite, le temple d’Apollon Sosianus - (Documentation : Ph. Fleury et S. Madeleine – Infographie : C. Morineau et N. Lefèvre, 2020)
La Rocca E., « Due monumenti a pianta circolare in circo Flaminio: il perirrhanterion e la columna Bellica », dans Studies in the History of Art (43). Symposium Papers XXII: Eius Virtutis Studiosi: Classical and Postclassical Studies in Memory of Frank Edward Brown, Washington, National Gallery of Art, 1993, p.  16‑29.