La statue de Jupiter, réalisée en or et en ivoire, se trouvait dans la cella centrale du temple dédié à Jupiter, Junon et Minerve sur le Capitole.
La statue de Jupiter capitolin se trouve dans le temple de Jupiter, Junon et Minerve ; c’est à temple à triple cella, à trois chambres sacrées installées parallèlement, qui est particulièrement impressionnant dans ses dimensions : il mesure environ 54 m de large sur 74 m de long.
La cella centrale, la chambre sacrée destinée à Jupiter, est plus large que les deux autres. Nous savons par les textes latins que cette statue fut frappée par la foudre. Cette indication nous laisse penser qu’il y avait une ouverture dans le toit du temple, destinée à éclairer cette statue. Dans ce cas, le temple de Jupiter à Rome serait construit sur le même modèle que le temple de Zeus à Olympie.
La statue a dû être refaite à chaque destruction du temple, donc au moins en 83 av. J.-C., puis en 69 ap. J.-C. et 80 ap. J.-C. La dernière statue réalisée, celle que l’on découvre sur le modèle virtuel, date de l’époque de Domitien. C’était probablement une statue Chryséléphantine, c’est-à-dire une statue en or et ivoire. Son prix devait absolument être faramineux. Les parties en ivoire de cette statue devaient être régulièrement huilées. L’huile avait en effet deux vertus : elle protégeait l’ivoire contre de dessèchement et elle lui redonnait tout son lustre.