Le temple de Sérapis est l’édifice le plus emblématique du Quirinal. C’est également un des plus grands temples de Rome.
A l’Ouest des Thermes de Constantin , s’élevait un grand temple majestueux, construit par Caracalla et dédié au dieu égyptien Sérapis (il a parfois été confondu avec le temple du Soleil construit par Aurélien). Sa construction date du début du IIIe siècle ap. J.-C.
Une notice de Pirro Ligorio rédigée à la Renaissance, à une époque où les ruines étaient plus visibles qu’aujourd’hui, nous donne une idée de l’ensemble. Dans le jardin Colonna, on peut encore voir les hauts murs de briques qui soutenaient l’escalier. Dans ce même jardin sont conservés deux blocs de marbre provenant du temple. Sur le premier est sculpté un chapiteau de pilastre : c’est sûrement le plus grand élément architectonique qu’on puisse trouver à Rome (son volume est supérieur à 34 m3 et son poids dépasse les 100 tonnes).
Avec une superficie de 13 230 m2, le Temple de Sérapis était, avec celui de Vénus et Rome, le plus important de la ville (135 m sur 98 m). Ses colonnes mesuraient 21,70 m de haut pour 2 m de diamètre. Ce type d’édifice rappelle beaucoup le Sérapéion d’Alexandrie.