Retour à l'accueil

Mausolée d’Hadrien

Plan de situation dans Rome de Mausolée d’Hadrien.

Le Mausolée d’Hadrien, connu aujourd’hui sous le nom de Château Saint-Ange, était le tombeau monumental de la dynastie des Antonins et de celle des Sévères jusqu’à Caracalla.

Comme Auguste l’avait déjà fait en construisant son Mausolée sur le Champ de Mars , l’empereur Hadrien (117-138 ap. J.-C.) érigea un sépulcre monumental pour lui et ses successeurs. Cet édifice, aujourd’hui Château Saint-Ange, se situe sur la rive droite du Tibre dans la région du Vatican. Commencé en 130 ap. J.-C., il ne fut terminé qu’en 139 ap. J.-C., soit un an après la mort d’Hadrien.

Le soubassement du sépulcre se présente sous forme d’un carré de 89 m de côté et de 15 m de haut. Il porte un cylindre de 64 m de diamètre et de 21 m de haut, surmonté d’une tour. Cette masse cylindrique était recouverte par un tumulus de terre, planté de cyprès. La partie sommitale du Mausolée était occupée par un quadrige en bronze dirigé par Hadrien, représenté sous la forme du dieu Hélios. Le mur extérieur de l’enceinte était revêtu de marbre. On pouvait y lire une série d’épitaphes funéraires mentionnant les personnes qui étaient ensevelies à l’intérieur du monument. Dans la chambre sépulcrale (8 m sur 8 m), située au centre de l’édifice, était déposée l’urne funéraire de l’empereur. Par la suite, la structure du Mausolée d’Hadrien intéressa les stratèges militaires (les statues servirent de projectiles lors de l’assaut des Goths en 537 ap. J.-C.) et le bâtiment fut transformé en château, probablement au IXe siècle. On lui donna la fonction de forteresse par la construction de quatre tours d’angle. Tous les empereurs de la dynastie des Antonins ainsi que les Sévères jusqu’à Caracalla (211-217 ap. J.-C.) furent ensevelis dans ce monument.

Quant au pont qui permettait d’accéder au Mausolée, il prit tout d’abord, selon l’habitude, le nom de son constructeur (Pons Hadriani). Puis c’est le gentilice personnel Aelius qui prévalut. Situé non loin du Pont de Néron, il fut intégralement conservé jusqu’à la fin du XIXe siècle. On connaît l’inscription dédicatoire grâce à l’Anonyme d’Einsiedeln. Dans l’Antiquité, ce pont se composait de huit arches : trois grandes arches centrales et cinq plus petites, dont trois sur la rive gauche et deux sur la rive droite. Aujourd’hui seules les arches centrales sont demeurées intactes. Le pont est décoré des statues des saints Pierre et Paul (à l’extrémité sur la rive gauche) placées en 1530 par Clément VII, et de dix statues d’anges que Clément IX (1667-1669) fit ajouter par le Bernin. L’ensemble compose un beau spectacle baroque.

Photo de la maquette réalisée par P.Bigot.Cliché Ch.Morineau
Photo de Rome aujourd'hui.Mausolée d’Hadrien et pont AeliusMausolée d’Hadrien et pont Aelius - Cliché Ph. Fleury
Photo de Rome aujourd'hui.Mausolée d’HadrienMausolée d’Hadrien - Cliché Ph. Fleury
Photo de Rome aujourd'hui.Un puits d’aération de la rampe hélicoïdaleUn puits d’aération de la rampe hélicoïdale - Cliché Ph. Fleury
Photo de Rome aujourd'hui.Entrée du mausolée d’Hadrien avec une niche au bout du couloirEntrée du mausolée d’Hadrien avec une niche au bout du couloir - Cliché Ph. Fleury
Photo de Rome aujourd'hui.Rampe hélicoïdale du mausolée d’HadrienRampe hélicoïdale du mausolée d’Hadrien - Cliché Ph. Fleury
Photo de Rome aujourd'hui.Mausolée d’Hadrien et pont AeliusMausolée d’Hadrien et pont Aelius - Cliché S. Madeleine
Image de restitution virtuelle.Le pont Aelius et le mausolée d’Hadrien au fond - (Documentation : Ph. Fleury et S. Madeleine – Infographie : C. Morineau, N. Lefèvre et A. Tillier, 2021)
Image de restitution virtuelle.Le pont Aelius et le mausolée d’Hadrien - (Documentation : Ph. Fleury et S. Madeleine – Infographie : C. Morineau, N. Lefèvre et A. Tillier, 2021)
Image de restitution virtuelle.Le pont Aelius et le mausolée d’Hadrien - (Documentation : Ph. Fleury et S. Madeleine – Infographie : C. Morineau, N. Lefèvre et A. Tillier, 2021)
Image de restitution virtuelle.Le couloir d’entrée - (Documentation : Ph. Fleury et S. Madeleine – Infographie : C. Morineau, N. Lefèvre et A. Tillier, 2021)
Image de restitution virtuelle.Extrémité du couloir d’entrée. A gauche, une abside qui était probablement destinée à accueillir une statue monumentale de l’empereur et, à droite, la rampe hélicoïdale commence à monter - (Documentation : Ph. Fleury et S. Madeleine – Infographie : C. Morineau, N. Lefèvre et A. Tillier, 2021)
Image de restitution virtuelle.La rampe hélicoïdale qui permet de rejoindre la chambre funéraire - (Documentation : Ph. Fleury et S. Madeleine – Infographie : C. Morineau, N. Lefèvre et A. Tillier, 2021)
Image de restitution virtuelle.Un des puits de lumière qui permet d’éclairer la rampe hélicoïdale - (Documentation : Ph. Fleury et S. Madeleine – Infographie : C. Morineau, N. Lefèvre et A. Tillier, 2021)
Image de restitution virtuelle.La chambre funéraire - (Documentation : Ph. Fleury et S. Madeleine – Infographie : C. Morineau, N. Lefèvre et A. Tillier, 2021)
Image de restitution virtuelle.Escalier d’accès à la partie supérieure du tumulus - (Documentation : Ph. Fleury et S. Madeleine – Infographie : C. Morineau, N. Lefèvre et A. Tillier, 2021)
Image de restitution virtuelle.Rotonde qui porte une statue de l’empereur sur son char de triomphe - (Documentation : Ph. Fleury et S. Madeleine – Infographie : C. Morineau, N. Lefèvre et A. Tillier, 2021)
Image de restitution virtuelle.Le pont Aelius vu depuis le Mausolée d’Hadrien - (Documentation : Ph. Fleury et S. Madeleine – Infographie : C. Morineau, N. Lefèvre et A. Tillier, 2021)
Abbondanza L., Coarelli F. et Lo Sardo E. (éds.), Apoteosi: da uomini a dei. Il mausoleo di Adriano, Rome, Palombi, 2014, 365 p.
Aliberti Gaudioso F.M., Gli affreschi di Paolo III a Castel Sant’ Angelo, progretto ed esecuzione, 1543-1548 : Museo nazionale di Castel Sant’Angelo, Roma, 16 novembre 1981-31 gennaio 1982, Gaudioso E. (ed.) (dir.), Rome, De Luca, 1981.
Borgatti M., Castel Sant’Angelo in Roma, Rome, La Libreria dello Stato, 1929.
Borgatti M., « Mausoleo di Adriano », Annuario della Reale Accademia di San Luca, 1912.
Borgatti M., Castel Sant’Angelo in Roma : storia e descrizione, Rome, C. Voghera, 1890.
Borgatti M., « Castel Sant’Angelo in Roma : storia e descrizione », Rivista di artiglieria e genio, vol. 2‑4, 1902.
Borgatti M., « I restauri di Castel Sant’Angelo. Concetti direttivi », Rivista moderne politica e letteraria, 1902.
Borgatti M., Castel Sant’Angelo, Rome, Gaetano Garzoni Provenzani, 1911.
Borgatti M., Il mausoleo d’Adriano e Castello Sant’Angelo in Roma, Museo nazionale militare e d’arte, Rome, La Libreria dello Stato, 1929.
Cecchelli C., « Breve storia di castel S. Angelo », Capitolium, vol. 9, 1933, p.  201‑212.
Coarelli F., « Il mausoleo di Adriano, modelli architettonici tra ellenismo e impero », dans Abbondanza L., Coarelli F. et Lo Sardo E. (éds.), Apoteosi da uomini a dei. Il mausoleo di Adriano, Rome, Palombi, 2013, p.  268‑275.
Coarelli F. et Thébert Y., « Architecture funéraire et pouvoir. Réflexions sur l’hellénisme numide », Mélanges de l’École Française de Rome. Antiquité, 1988, p.  761‑818.
Conticello De’spagnolis M., « Contributi per una nuova lettura del Mausoleo di Adriano », BdA, vol. 61, 1976, p.  62‑68.
Davies P.J.E., Death and the emperor : Roman imperial funerary monuments from Augustus to Marcus Aurelius, Cambridge, Cambridge University Press, 2000.
Eisner M., « Zur Typologie der Mausoleen des Augustus und des Hadrian », MDAI(R), vol. 86, 1979, p.  319‑324.
Ghidoli A., Restauri in Castel Sant’Angelo, 1982-1987 : Museo nazionale di Castel S. Angelo : mostra, 12 dicembre 1987-28 febbraio 1988 ; III Settimana per i beni culturali e ambientali, Rome, Romana Sociéta Editrice, 1987.
Gros P., L’architecture romaine du début du IIIe siècle av. J.-C. à la fin du Haut-Empire, II : Maisons, palais, villas et tombeaux, Paris, Picard, 2001.
Hornblower S., Mausolus, Oxford, The Clarendon press, 1982.
Hülsen C., « Il mausoleo di Adriano », BAAR, vol. 3, 2, 1913, p.  25‑32.
Johnson M.J., The Roman imperial mausoleum in late antiquity, Cambridge, Cambridge University Press, 2009, 296 p.
La Rocca E., La riva a mezzaluna. Culti, agoni, monumenti funerari presso il Tevere nel Campo Marzio Occidentale, Rome, L’Erma di Breschneider, 1984.
Loerke W.C., « A rereading of the interior elevation of Hadrian’s rotunda », JSAH, vol. 49, 1990, p.  22‑43.
Mosser M. et Lavagne H., Hadrien, empereur et architecte, Genève, P. P. Vögele, 2002.
Museo nazionale di Castel Sant’Angelo, Adriano e il suo mausoleo: studi, indagini e interpretazioni : progetto europeo « Tutte le strade portano a Roma » : Castel Sant’Angelo, 30 maggio 1998, Milan, Electa, 1998, 302 p.
Onofrio C.D., Castel Sant’Angelo, Rome, Cassa di risparmio di Roma, 1971.
Onofrio C.D., Castel S. Angelo e Borgo tra Roma e Papato, Rome, Romana societa, 1978.
Palombi C., « I magazzini di Castel Sant’ Angelo: materiali mobili dal territorio e dal Mausoleo, in M. Bertinetti et alii, Il Mausoleo di Adriano e l’area circostante. Le ricerche recenti, in  VI, 2015/1, pp. 59-86 », Bollettino di Archeologia on line, VI, no 2015/1, 2015, p.  59‑86.
Pierce S., « The Mausoleum of Hadrian and the Pons Aelius », JRS, vol. 15, 1925, p.  75‑103.
Pittarello L., Studi su Castel Sant’Angelo, Rome, Argos, 1991.
Proietti E., Il mausoleo di Adriano, Rome, ESS, 2007.
Proietti E., « Il mausoleo di Adriano », Forma Urbis – Itinerari nascosti di Roma antica, vol. 3, 2007.
Samperi R. et Zampa P., « Leone X a Castel Sant’Angelo: le nuove scale d’accesso alla residenza superiore », dans , Rome, Rinascimento, 2016, p.  387‑414.
Squadrilli T., « Il Mausoleo di Adriano », Capitolium, vol. 50, 7‑8, 1975, p.  20‑31.
Velestino D., « Mausoleo di Adriano e Ponte Elio dalle emissioni adrianee alle medaglie », Bollettino dei musei comunali di Roma, N.S. 12, 1999, p.  5‑25.
Vitti P., « Il mausoleo di Adriano, costruzione e architettura », dans Abbondanza L., Coarelli F. et Lo Sardo E. (éds.), Apoteosi da uomini a dei. Il mausoleo di Adriano, Rome, Palombi, 2013, p.  244‑267.
Vitti P., « Il Mausoleo di Adriano e il culto dinastico. L’evidenza architettonica », dans Vestigia : miscellanea di studi storico-religiosi in onore di Filippo Coarelli nel suo 80° anniversario, Stuttgart, Steiner, 2016.
Vitti P., « L’immagine urbana del Mausoleo di Adriano », dans 2. L’immagine della città romana e medievale, 2018, p.  33‑48.
Vitti P., « Le mausolée, la ville et l’empereur : une nouvelle interprétation architecturale de la tombe d’Hadrien » dans Topographie et urbanisme de la Rome antique (Ph. Fleury et S. Madeleine Dir.), Caen, Presses Universitaires de Caen, 2022, p.  357‑364.
Vitti M. et Vitti P., « I rivestimenti marmorei del Mausoleo di Adriano (Castel Sant’Angelo, Roma) », dans Atti del XX colloquio dell’Associazione Italiana per lo Studio e la Conservazione del Mosaico, 2015, p.  103‑116.