Le génie romain (Science grand format)

• Dernière modification de la publication :2 septembre 2024
  • Post category: Actualités

Teaser

Le mercredi 4 septembre, diffusion du film à l’amphithéâtre Pierre Daure de l’Université de Caen Normandie à 18h30. Accès gratuit et sans réservation

La séance sera ouverte par le Président de l’Université de Caen Normandie, M. Lamri Adoui. Les deux réalisateurs (Herlé Jouon et François Guillaume) et la responsable des documentaires de l’unité “Science et découverte” de France télévision (Amandine Picault) seront exceptionnellement présents pour présenter le film puis répondre aux questions du public en fin de séance. Ils seront accompagnés de Philippe Fleury et Sophie Madeleine qui ont participé au tournage à Rome.

Ceux qui ne peuvent pas se déplacer pourront regarder le film sur France 5 le jeudi 19 septembre à 21h05 dans la série “Science grand format”

Communiqué de presse

Rome : la plus grande ville du monde durant l’Antiquité́ avec 1 million d’habitants. Face à une telle concentration urbaine, comment répondre aux multiples défis en matière d’habitat, d’hygiène, de distribution d’eau et de nourriture, de divertissement ?

L’ingéniosité́ romaine a imaginé́ d’étonnantes solutions pour faciliter la gestion urbaine du quotidien : construction des habitats en grande hauteur, système de réseau d’eau, rues pavées, logistique de ravitaillement, et autres mesures d’hygiène publique. Nous sommes les héritiers de ces innovations qui se sont perpétuées au-delà̀ des cinq siècles de l’Empire. Grands bâtisseurs, les Romains ont aussi inventé́, pour relever ces défis, toute une ingénierie technique : matériaux nouveaux, instruments de mesure de précision, et machines encore jamais vues. Leurs inventeurs se nommaient Vitruve, Apollodore de Damas ou encore Héron d’Alexandrie. Des scientifiques qui ont donné́ naissance à une véritable pensée technologique. Avec eux sont apparus grues, pompes à piston, scies hydrauliques, systèmes de climatisation, et premiers automates, que d’autres comme Léonard de Vinci amélioreront bien plus tard. Depuis plus de vingt ans, une équipe de l’Université́ de Caen s’est donnée comme mission de percer les secrets de ce génie romain. Son moyen pour les révéler est de fabriquer un incroyable plan de la Rome antique en 3D virtuelle interactive, avec une exigence de précision qui s’appuie entre autres sur les travaux d’archéologues internationaux.

Grâce à ce formidable travail, la ville éternelle renait dans toute sa splendeur !

Le génie romain – Documentaire inédit – Année 2024 – 90 min – Auteur Hugues Demeude – Réalisateurs – Herlé Jouon et François Guillaume – Production Grand Angle Productions – Antipode – Unité documentaire de France Télévisions  Antonio Grigolini, Amandine Picault.