Une fois la maquette restaurée et installée au cœur de la Maison de la Recherche de l’Université de Caen, une scénographie adaptée a été mise en place (éclairage complexe, double écran, cameras) permettant de passer des images de la Rome d’aujourd’hui, des images virtuelles.
Cette scénographie a entièrement été refaite en 2024, intégrant un système d’automatisation poussé et un accompagnement de la visite par des “guides virtuels” sous forme d’hologrammes. Des films de présentation de la maquette et de l’histoire de Rome (Français et anglais avec sous-titrages) sont projetés sur un écran escamotable de 9m. Trois premiers modules de visites virtuelles de lieux remarquables (Forum romain, thermes de Caracalla, Colisée) accompagnent la visite de la maquette.
Le hall d’exposition attenant permets de voir de près quatre copies restaurées de modules constitutifs de la maquette, réalisées par Paul Bigot lui même. Ils seront accompagnés d’outils (panneaux, cartes, projections) permettant d’apprécier le travail colossal et exceptionnel réalisé par l’architecte.
Les parties manquantes de ces modules sont représentés par des éléments issus de la maquette virtuelle du plan de Rome matérialisés grâce à une imprimante 3D.