La Basilica Hilariana est le bâtiment situé sur le Caelius dans lequel se réunissaient les dendrophores, les porteurs d’arbre, qui officiaient dans le cadre des cultes rendus à la Magna Mater et à Attis.
La Basilica Hilariana est un édifice collégial situé sur la colline du Caelius. Cette basilique, identifiée par une inscription sur le sol de son vestibule, a pris le nom de son constructeur : Hilarus, un marchand de perles. La base d’une statue dédiée à ce personnage a été retrouvée sur place. Curieusement, ce nom rappelle les Hilaria, fêtes en l’honneur de Cybèle, culte auquel la basilique était liée. Le bâtiment de dimension modeste est semi enterré : il faut descendre douze marches pour pouvoir accéder au vestibule puis à une cour à ciel ouvert. De part et d’autre de cet espace s’ouvre une série de pièces aux plafonds voûtés. L’étage est accessible par un second escalier parallèle au premier.
Cet édifice était le lieu de réunion du collège des dendrophores. Longtemps considéré comme un collège professionnel lié aux métiers du bois, il a récemment été établi que cette association était plus vraisemblablement un collège religieux rassemblé autour du culte de Cybèle et Attis. Attis était l’amant de Cybèle et, selon certaines légendes, il aurait attisé la jalousie de la déesse. Frappé de folie, il s’enfuit et se réfugia sous un pin où il s’émascula et mourut. Les dendrophores intervenaient à l’occasion de cérémonies organisées en l’honneur de ces deux divinités au mois de mars. Le 22 mars, lors de l’arbor intrat, ils portaient en procession le pin sacré à travers les Rues de Rome jusqu’au temple de Cybèle sur le Palatin.