Le Forum de la Paix a été réalisé par Vespasien. Il se différencie des autres forums par son aspect végétalisé (sol en terre battue et rosiers plantés le long de canaux destinés à faire couler de l’eau).
Le Forum de la Paix se situe à l’Est du Forum de Nerva. Erigé par Vespasien après son triomphe sur la Judée en 71 ap. J.-C., il fut appelé Temple puis Forum de la Paix en raison du sanctuaire consacré à la Paix qui domine cette place. Cet ensemble architectural de 145 m sur 139 m était entouré d’un portique à colonnes de granite rouge sur trois de ses côtés.
L’emplacement du temple de la Paix lui-même doit probablement être reconnu dans la grande salle en retrait (environ 34 x 22 m) qui forme une abside sur le côté Sud-Est du portique. Vespasien fit un véritable musée de son forum : à l’intérieur du temple par exemple, on retrouvait les dépouilles de celui de Jérusalem (le chandelier en or à sept branches, les tables de la loi de Moïse et les trompettes d’argent qui figurent sur l’arc de Titus).
Le Forum fut incendié en 192 ap. J.-C. mais les œuvres d’art purent être en partie sauvées. L’ensemble fut probablement restauré par Septime-Sévère. Le forum de la Paix abritait très probablement la Préfecture de la ville. La Forma Vrbis Romae , un plan d’époque sévérienne gravé dans le marbre, y était exposée.