Les quais du Forum boarium étaient utilisés comme lieu d’accostage par les navires qui remontaient le Tibre d’Ostie jusqu’à Rome. C’est ici que toutes sortes de marchandises étaient déchargées avant d’être réparties dans l’Vrbs.
Le Forum Boarium , associé à la légende de la fondation de la Ville, se trouve en bordure du Tibre et c’est ici que se situe le port de Rome, appelé Portus Tiberinus. Des quais étaient aménagés pour permettre aux navires venus d’Ostie d’accoster puis de décharger leurs marchandises. De grands entrepôts dont l’accès devait être sécurisé permettaient de stocker toutes sortes de denrées comme le blé ou l’huile mais aussi des matériaux de construction.
Pour le déchargement des navires, des chèvres de levage pouvaient être utilisées. Trois types de chèvres sont restituées sur modèle virtuel et elles correspondent à la description de ces machines réalisées par Vitruve dans le livre X de son De architectura. On trouve une Chèvre à palan simple et à treuil , une Chèvre à palan double et à tambour et enfin un mât unique à triple palan.