Le stade est l’édifice de spectacle dans lequel les Romains allaient voir les jeux athlétiques à la grecque.
La Piazza Navona occupe à l’heure actuelle l’emplacement de la piste du stade de Domitien : elle en a conservé la forme rectangulaire allongée avec un petit côté courbe au Nord.
Construit par Domitien, le stade fut restauré par Sévère Alexandre. Des jeux athlétiques à la grecque y étaient organisés. L’obélisque qui se trouve maintenant au centre de la Place Navone et qui porte une dédicace hiéroglyphique à Domitien s’élevait probablement à l’origine dans le temple d’Isis du Champ de Mars. Sous une construction moderne, du côté courbe, on peut voir des vestiges de la cauea. Les gradins de la partie rectiligne sont conservés dans les souterrains de l’Eglise Sainte-Agnès. L’hagiographie chrétienne localise à proximité du stade le lupanar où a dû avoir lieu le martyre de la sainte.
Le stade mesurait 275 m sur 106 m. Il se distingue d’un cirque par ses dimensions plus petites, l’absence de séparation médiane (spina), d’obélisque et de boxes de départ (carceres). La cauea comprenait deux niveaux superposés, les maeniana. On estime que 30 000 spectateurs pouvaient prendre place dans le stade et ils se distrayaient en regardant les jeux athlétiques à la grecque : la course à pied, le pugilat, le lancement du disque et du javelot mais aussi la boxe. Cependant, le peu de succès que ces spectacles rencontrèrent auprès du public romain conduisit à une reconversion de l’édifice.