Le temple de Jupiter Vltor se trouve sur le flanc Nord-Est du palatin, sur un secteur qui était autrefois occupé par la Domus Aurea de Néron.
A la fin du Ier siècle ap. J.-C., Domitien a fait remodeler l’angle Nord-Est du Palatin autrefois occupé par la Domus Aurea et plus particulièrement par la salle à manger tournante de Néron, en construisant une énorme terrasse de soutènement. Après divers aménagements, au début du IIIe siècle, Elagabal y fit construire un temple dédié au soleil, entouré de portiques et de jardins. Après sa mort, l’édifice fut dédié par son successeur à Jupiter Vltor, le Jupiter vengeur.
Le temple n’est pas adossé à un des portiques qui entourent l’esplanade : il est accessible de tous les côtés par une crépis “à la grecque”. Nous sommes à une époque où l’influence orientale est forte. Il ne faut pas oublier qu’Elagabal est né en Syrie. De longues campagnes de fouilles ont été menées sur ce site par l’École Française de Rome et elles ont révélé une particularité des jardins qui entourent le temple. Les archéologues ont en effet mis au jour des pots en terre cuite, dans lesquels ils ont retrouvé des éléments végétaux. Des arbres nains étaient donc plantés autour de ce temple. Leur croissance était volontairement limitée par ces pots, qui contraignaient le développement des racines.