Le temple de Mars Vltor, le Mars vengeur, dominait le forum d’Auguste.
En 42 av. J.-C. Auguste fit vœu, avant la bataille de Philippes engagée contre Brutus et Cassius, meurtriers de César, de dédier un temple à Mars Vltor. En commémoration de sa victoire, ce temple fut donc élevé sur le Forum d’Auguste et voué à Mars Vltor en 2 av. J.-C.
Cet édifice avait huit colonnes corinthiennes en façade (curieusement, P. Bigot a représenté des colonnes doriques) et autant sur les longs côtés. Il n’en reste que trois, hautes de 17,70 m, qui se trouvent sur le côté droit du temple. Sur le fronton, Mars était représenté au milieu. A sa droite, on pouvait voir Vénus avec Cupidon ainsi que Romulus et le Palatin. Du côté gauche se trouvaient la Fortune, la déesse Rome et le Tibre. Au fond de la cella, il y avait la statue de Mars avec à ses côtés celles de Vénus et du divin César.
Le Temple de Mars Vltor fut embelli par les successeurs d’Auguste : Tibère (14-37) érigea en effet en 19 ap. J.-C. deux arcs de triomphe sur les côtés du temple, en l’honneur de Drusus et de Germanicus, pacificateurs de la Germanie et de la Pannonie.