Le temple de Vénus Genetrix se trouve à l’extrémité du forum de César.
César fit vœu avant la bataille de Pharsale contre Pompée, en 48 av. J.-C., d’élever un temple à Vénus Genetrix, dont il prétendait descendre par l’intermédiaire de Iule (l’ancêtre de la famille des Iulii). Iule (ou Ascagne) est le fils d’Enée, lui-même fils de Vénus. Bien qu’il ait été reconstruit par Trajan puis restauré sous Dioclétien après l’incendie de Carin en 283 ap. J.-C., il ne reste du temple de Vénus Genetrix que trois colonnes corinthiennes, richement sculptées.
Consacré en 46 av. J.-C. par César lui-même, il était entièrement construit en marbre. Octostyle et pycnostyle, il avait donc huit colonnes en façade espacées chacune de la valeur d’une colonne et demie. Les longs côtés du temple comptaient eux aussi huit colonnes. Le temple s’élevait sur un podium en opus caementicium auquel on accédait par deux petits escaliers latéraux.
Le temple de Vénus Genetrix était un véritable musée. La cella renfermait en effet de nombreuses œuvres d’art : une statue de Vénus en bronze, œuvre du grec Arkesilaos, une statue de César, une autre de Cléopâtre en bronze doré et plusieurs peintures grecques, notamment deux tableaux de Timomachos de Byzance, représentant Médée et Ajax, ainsi qu’une collection remarquable de perles et de pierres précieuses.
Au IVe siècle le temple se présente dans un état bien différent de celui voulu au moment de sa construction : un mur fut en effet construit sur toute la largeur du forum, venant englober les colonnes de la façade du temple. C’est à ce prix que l’édifice a été maintenu, malgré tous les dommages consécutifs aux incendies qui remettaient en cause la structure même de l’édifice.
Devant le temple se trouvait la fontaine des Appiades, construite en l’honneur de nymphes. Elle célébrait peut-être l’arrivée de l’eau à Rome sur des aqueducs. Il semble que ce fut un endroit propice à la naissance de jeunes amours. Ovide en effet raconte que certains avocats qui avaient l’habitude de plaider sur le Forum de César , y ont perdu leur voix et ont eu soudainement du mal à trouver leurs mots, tombant sous les flèches de Cupidon…