L’arc de Septime Sévère construit en 203 ap. J.-C. est encore bien conservé aujourd’hui à Rome devant le temple de la Concorde et dans la continuité de l’escalier des Gémonies côté forum.
L’arc de Septime Sévère, parfaitement conservé aujourd’hui, se trouve entre la Curie Julienne et les Rostres d’Auguste. Il se dresse au-dessus de la Via Sacra , à quelques mètres seulement du Lapis Niger (« La Pierre Noire », emplacement d’un sanctuaire archaïque enfoui sous terre, peut-être lié à la disparition de Romulus, marqué par un dallage en marbre noir entouré d’un parapet en marbre blanc). L’inscription de l’attique permet de dater la construction de cet arc en 203 ap. J.-C.
Il se présente avec trois baies et mesure 21 m de haut, 23,50 m de large et 11,20 m de profondeur. L’arc est construit en briques et en travertin mais extérieurement seul le revêtement de marbre est visible. On s’attardera surtout sur les quatre reliefs disposés au-dessus des baies latérales, qui représentent les guerres menées contre les Parthes. On reconnait aussi deux représentations du dieu Mars sur les clés de voûte de la baie principale.
L’arc a disparu sur la maquette de P. Bigot.