La Bibliothèque du portique d’Octavie a été construite par Auguste dans la zone du Cirque Flaminius entre 33 av. J.-C. et 23 av. J.-C.
Le portique d’Octavie a été construit à proximité du Théâtre de Marcellus , le long du parcours du triomphe. A l’emplacement du Portique d’Octavie s’élevait originellement le Portique de Metellus, commencé en 146 av. J.-C. et inauguré en 131 av. J.-C. Metellus engloba dans son portique le temple plus ancien de Junon Regina et il le doubla avec un nouveau temple, dédié à Jupiter Stator.
Suite à des travaux de réfection dans ce portique, Auguste ajouta une curie dans l’axe du propylée d’entrée, à l’arrière des deux temples. Elle est connue sous le nom de « Curie d’Octavie ». Cet édifice absidé est bien visible sur la Forma Vrbis Romae . A la même époque, soit probablement entre 33 av. J.-C. et 23 av. J.-C., Auguste fit aménager une bibliothèque à côté de cette curie. La bibliothèque occupait probablement les deux pièces de chaque côté de la curie. Ces nouveaux aménagements sont accompagnés d’un agrandissement du portique vers le nord, ce qui lui permit d’atteindre 119 m sur 132 m. L’ensemble de ces travaux fut accompagné d’une nouvelle dédicace de l’ensemble monumental, désormais dédié à Octavie, la sœur d’Auguste.