Retour à l'accueil

Grand Cirque

Plan de situation dans Rome de Grand Cirque.

Le Cirque Maxime était l’édifice de spectacle le plus populaire de Rome. 150 000 spectateurs venaient y assister aux courses de chars.

Dans le monde romain, les cirques étaient principalement destinés aux courses de chevaux ou de chars qui remportaient un grand succès. Le Grand Cirque, Circus Maximus, fut construit dans la première moitié du VIe siècle av. J.-C. par le roi étrusque Tarquin l’Ancien. Il était situé dans la Vallée Murcienne entre le Palatin et l’Aventin. C’était le plus grand cirque de Rome.

A l’origine, les dimensions de l’arène étaient de 370 m de long sur 83 m de large. Elle était partagée par une arête centrale : la spina, abondamment décorée et surmontée d’un obélisque au Ier siècle av. J.-C., puis de deux obélisques au IVe siècle ap. J.-C. A chaque extrémité de la spina, on trouvait trois bornes coniques, les metae, autour desquelles les attelages tournaient.

En 329 av. J.-C., à l’une des extrémités de l’arène, furent construits douze boxes de départ pour les chars (les carceres), et au-dessus une tribune pour le magistrat responsable du spectacle. Sur la spina, un dispositif de sept œufs permettait de compter le nombre de tours à parcourir. En 33 av. J.-C., pendant l’édilité d’Agrippa, sept dauphins de bronze furent ajoutés pour le même usage. Sous Auguste, en 25 av. J.-C., une tribune impériale fut construite sur les gradins côté Palatin (le Pulvinar). En 10 av. J.-C., on érigea sur la spina le grand obélisque de Ramsès II, provenant d’Héliopolis en Égypte, qui mesurait 23,70 m de haut. Il sera transporté sur la Piazza del Popolo en 1587. En 357 ap. J.-C., l’obélisque de Thoutmosis III, haut de 32,50 m, fut installé à son tour sur la spina sous le règne de Constance II. Il se trouve aujourd’hui sur la place St-Jean-de-Latran.

La cauea comportait des rangées de gradins soutenus par trois niveaux d’arcades. Les gradins en maçonnerie remplacèrent progressivement les sièges de bois. La capacité primitive se trouva augmentée par les différentes extensions, rendues nécessaires par le vif succès remporté par les courses. Agrandi par César, Claude et Néron, le cirque brûla deux fois : en 64 ap. J.-C., pendant l’incendie de Néron, et sous Domitien. Il fut encore agrandi par Caracalla (211-217 ap. J.-C.). Au IVe siècle la piste du cirque mesurait 621 m de long et 118 m de large. On estime que plus de 150 000 personnes pouvaient y prendre place.

Les spectacles commençaient par un défilé de chars portant les statues des dieux protecteurs des jeux. Ensuite, on assistait au cortège des magistrats et des cavaliers, puis venaient les participants aux jeux et enfin les équipes d’auriges pour les courses de chars. Au IVe siècle, quatre équipes se partageaient les faveurs des Romains : l’albata de couleur blanche, la russata de couleur rouge, la prasina de couleur verte et la ueneta de couleur bleue.

Des compétitions furent encore organisées au Ve siècle et le dernier spectacle fut donné par Totila en 549 ap. J.-C. Faute d’entretien, le Circus Maximus était déjà à l’abandon et la récupération des matériaux contribua à l’effondrement des structures. Aujourd’hui, on peut encore en voir le tracé de la piste à environ 9 m au-dessus du niveau antique ainsi que quelques restes de gradins.

Photo de la maquette réalisée par P.Bigot.Cliché Ch.Morineau
Photo de la maquette réalisée par P.Bigot.Cliché Ch.Morineau
Photo de Rome aujourd'hui.Piste du Grand CirquePiste du Grand Cirque - Cliché S. Madeleine
Photo de Rome aujourd'hui.Vue générale du Grand Cirque avec le Palatin en arrière-planVue générale du Grand Cirque avec le Palatin en arrière-plan - Cliché Ph. Fleury
Photo de Rome aujourd'hui.Petit côté courbe du Grand CirquePetit côté courbe du Grand Cirque - Cliché B. Leterrier
Photo de Rome aujourd'hui.Détail des substructions du Grand CirqueDétail des substructions du Grand Cirque - Cliché B. Leterrier
Photo de Rome aujourd'hui.Petit côté courbe du Grand CirquePetit côté courbe du Grand Cirque - Cliché S. Madeleine
Photo de Rome aujourd'hui.Vue générale du Grand Cirque avec le Palatin en arrière-planVue générale du Grand Cirque avec le Palatin en arrière-plan - Cliché S. Madeleine
Photo de Rome aujourd'hui.Substructions des gradinsSubstructions des gradins - Cliché S. Madeleine
Photo de Rome aujourd'hui.Restes des gradinsRestes des gradins - Cliché S. Madeleine
Photo de Rome aujourd'hui.Emplacement du Grand CirqueEmplacement du Grand Cirque - Cliché S. Madeleine
Photo de Rome aujourd'hui.Emplacement du Grand CirqueEmplacement du Grand Cirque - Cliché S. Madeleine
Image de restitution virtuelle.Vue sur la piste depuis les gradins en bois dans la partie haute de l’édifice, à la limite du portique supérieur - (Dossier scientifique : Archéovision - Modélisation 3D : Archéovision - Interactivité : Plan de Rome, 2013)
Image de restitution virtuelle.Vue générale - (Dossier scientifique : Archéovision - Modélisation 3D : Archéovision - Interactivité : Plan de Rome, 2013)
Image de restitution virtuelle.Vue générale - (Dossier scientifique : Archéovision - Modélisation 3D : Archéovision - Interactivité : Plan de Rome, 2013)
Image de restitution virtuelle.Au premier plan : la piste ; au second plan : la spina autour de laquelle tournent les chars - (Dossier scientifique : Archéovision - Modélisation 3D : Archéovision - Interactivité : Plan de Rome, 2013)
Image de restitution virtuelle.Vue générale - (Dossier scientifique : Archéovision - Modélisation 3D : Archéovision - Interactivité : Plan de Rome, 2013)
Image de restitution virtuelle.Vue générale - (Dossier scientifique : Archéovision - Modélisation 3D : Archéovision - Interactivité : Plan de Rome, 2013)
Image de restitution virtuelle.Vue générale - (Dossier scientifique : Archéovision - Modélisation 3D : Archéovision - Interactivité : Plan de Rome, 2013)
Image de restitution virtuelle.La piste vue depuis la tribune des juges - (Dossier scientifique : Archéovision - Modélisation 3D : Archéovision - Interactivité : Plan de Rome, 2013)
Image de restitution virtuelle.Vue générale sur la spina agrémentée de bassins - (Dossier scientifique : Archéovision - Modélisation 3D : Archéovision - Interactivité : Plan de Rome, 2013)
Image de restitution virtuelle.Vue générale - (Dossier scientifique : Archéovision - Modélisation 3D : Archéovision - Interactivité : Plan de Rome, 2013)
Image de restitution virtuelle.Le compteur aux œufs - (Dossier scientifique : Archéovision - Modélisation 3D : Archéovision - Interactivité : Plan de Rome, 2013)
Image de restitution virtuelle.Les metae aux extrémités de la spina - (Dossier scientifique : Archéovision - Modélisation 3D : Archéovision - Interactivité : Plan de Rome, 2013)
Alvarez Jiménez D., Panem et Circenses. Una Historia de Roma a través del circo, Alianza Editorial., Madrid, 2018.
Arena P., « Il Circo Massimo come microcosmo dell’impero attraverso la ripartizione dei posti », dans Lo Cascio E. et Merola G.D. (éds.), Forme di aggregazione nel mondo romano, Bari, Italie, Edipuglia, 2007, p.  31‑48.
Arena P. et Pani M., Feste e rituali a Roma: il principe incontra il popolo nel Circo Massimo, Bari, Edipuglia, 2010, 293 p.
Aubry S., « Les courses de chars sur les intailles romaines: Inscriptions, variantes et diffusion », dans Philologos Dionysios. Mélanges offerts au professeur Denis Knoepfler, Genève, Librairie Droz, 2011, p.  639‑671.
Bartoloni V., « Saggi di scavo nel settore nord-ovest dell’Arco di Tito », Bullettino della Commissione Archeologica Comunale di Roma, vol. 118, 2017, p.  189‑200.
Beacham R.C., Spectacle entertainments of early imperial Rome, New Haven, Yale University Press, 1999.
Berlan-Bajard A., « Un décor de navire dans le Grand Cirque sous Septime Sévère », dans Le Cirque romain et son image, Ausonius édition., Bordeaux, Jocelyne Nelis-Clément  et Jean-Michel Roddaz, 2008.
Bigot P., « Recherche des limites du Grand Cirque », Bullettino della Commissione Archeologica Comunale di Roma, vol. 36, 1908, p.  241‑253.
Brandizzi Vittucci P., « Roma. Circo Massimo. Indagini nell’area dell’arco trionfale », Bollettino di archeologia, vol. 4, 1990, p.  57‑70.
Brandizzi-Vittucci P., « L’emiciclo del Circo Massimo nell’utilizzazione post-classica », Mélanges de l’Ecole française de Rome. Moyen-Age, vol. 103, no 1, 1991, p.  7‑40.
Buonfiglio M., « Traiano e la ricostruzione de Circo Massimo », dans Traiano. Costruire l’impero, creare l’Europa, Rome, De Luca, 2017, p.  227‑231.
Buonfiglio M., « La definizione di uno spazio urbano: nuovi elementi sulle fasi di formazione del Circo Massimo alla luce delle recenti indagini (2009-2016) », Bullettino della Commissione Archeologica Comunale di Roma, CXIX, 2018, p.  123‑166.
Buonfiglio M., « Circo Massimo. Scavi e restauri nell’emiciclo (2009-2015) », Bullettino della Commissione Archeologica Comunale di Roma., CXV, 2014, p.  326‑338.
Buonfiglio M., « Acque antiche e moderne al Circo Massimo », Orizzonti, Rassegna di archeologia, vol. 8, 2007, p.  30‑38.
Buonfiglio M., « L’Arco di Tito al Circo Massimo: dalle indagini archeologiche alla ricostruzione virtuale », Bullettino della Commissione Archeologica Comunale di Roma, vol. 118, 2017, p.  163‑187.
Buonfiglio M., Pergola S., Zanzi G.L., Dininno D. et Vecchione A., « The Hemicycle of the Circus Maximus : Synthesis of the Late Antique Phases Revealed by Recent Investigations », Memoirs of American Academy in Rome, vol. 61, 2016, p.  278‑303.
Cameron A., Circus factions: Blues and Greens at Rome and Byzantium, Oxford, Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord, Clarendon press, 1976, x+364; 1 p.
Canciani M., Falcolini C., Pastor Altaba M. et Saccone M., « Ricostruzione virtuale e realtà aumentata », Bullettino della Commissione Archeologica Comunale di Roma, vol. 118, 2017, p.  237‑250.
Casadei L., « Nuovi bolli laterizi dal cantiere del Circo Massimo (2010-2016): prime osservazioni », Bullettino della Commissione Archeologica Comunale di Roma, vol. 119, 2018, p.  179‑200.
Cerutti S., « The seven Eggs of the Circus Maximus », Nikephoros, vol. 6, 1993, p.  167‑176.
Ciancio Rossetto P., « Circo Massimo », dans Roma, Archeologia nel centro. I : L’area archeologica centrale, Rome, De Luca, 1985, p.  213‑223.
Ciancio Rossetto P., « Circo Massimo : dagli scavi alla maquette elettronica », Bollettino della unione storia ed arte, vol. 5, 2001, p.  25‑34.
Ciancio Rossetto P., « La ricostruzione architettonica del Circo Massimo : dagli scavi alla maquette elettronica », dans Le cirque  romain et son image (Dir. J. Nelis-Clement et J.M. Roddaz), Bordeaux, Ausonius, 2008, p.  17‑38.
Ciancio Rossetto P., « Due epigrafi prefettizie dal Circo Massimo », Tituli, vol. 4, 1982, p.  571‑573.
Ciancio Rossetto P., « Il nuovo frammento della Forma severiana relativo al Circo Massimo », dans R. Meneghini, R. Santangeli Valenzani (dir.), Formae Urbis Romae. Nuovi frammenti di piante marmoree dallo scavo dei Fori Imperiali, Rome, L’Erma di Bretschneider, 2006, p.  127‑141.
Ciancio Rossetto P., « Circo Massimo: la riscoperta di un monumento eccezionale », Bullettino della Commissione Archeologica Comunale di Roma, vol. 119, 2018, p.  201‑220.
Ciancio Rossetto P. et Buonfiglio M., « Circo Massimo: riflessioni e progetti », Orizzonti, Rassegna di archeologia, VIII, 2007, p.  19‑41.
Ciancio Rossetto P., Ruggiero L. et La Manna S., « Circo Massimo », Bullettino della Commissione Archeologica Comunale di Roma, vol. 103, 2002, p.  186‑194.
Coletta A. et Pergola S., « Nuovi dati per una proposta di ricostruzione dell’Arco di Tito al Circo Massimo », Bullettino della Commissione Archeologica Comunale di Roma, vol. 118, 2017, p.  201‑227.
Colini A.M. et Ciancio Rossetto P., « Il Circo Massimo », Archeologia Laziale, vol. 3, 1979, p.  77‑81.
Dareggi G., « Genesi e sviluppo della tipologia del loggiato imperiale nette raffigurazioni degli edifici circensi », Mélanges de l’Ecole française de Rome. Antiquité, vol. 103, no 1, 1991, p.  71‑89.
Decker W. et Thuillier J.-P., Le sport dans l’Antiquité: Égypte, Grèce et Rome, Paris, Picard (Antiqua, 8), 2004, 260 p. p.
Dininno D. et Sgrulloni T., « Le indagini nei fornici VI, X-XIII dell’emiciclo nord orientale del Circo Massimo », Bullettino della Commissione Archeologica Comunale di Roma, vol. 119, 2018, p.  287‑306.
Dunbabin K.M.D., « The Victorious Charioteer on Mosaics and Related Monuments », American Journal of Archaeology, vol. 86, no 1, 1982, p.  65‑89.
Eloy M., « Le cirque romain et la course de chars au cinéma et dans la bande dessinée », dans Landes C. (éd.), Le cirque et les courses de chars Rome - Byzance, Lattes, Editions Imago, 1990, p.  189‑205.
Eulilli V. et Puzzilli L.M., « Indagini geofisiche per l’individuazione della spina del Circo Massimo », Bullettino della Commissione Archeologica Comunale di Roma, CXIX, 2018, p.  167‑178.
Fauquet F.C.L., Le cirque romain : essai de théorisation de sa forme et de ses fonctions, thesis, Université Bordeaux III/Université Bordeaux Montaigne, 2002.
Filippi F., « Il quartiere dello stabulum Factionis Russatae nel Campo Marzio occidentale. Rapporto preliminare sull’indagine di scavo di largo Perosi (2009-2014) », dans Campo Marzio. Nuove ricerche, F. Filippi (dir.), Rome, Quasar, 2015, p.  393‑442.
Forichon S., Les spectateurs du cirque à Rome (du Ier siècle a.C. au VIe siècle p.C.) : passion, émotions et politique, thesis, Bordeaux Montaigne/Bordeaux III, 2015.
Forichon S., « Furor circensis : étude des émotions et des expressions corporelles des spectateurs lors d’une course de chars », Nikephoros, vol. 25, 2012, p.  159‑203.
Golvin J.-C., « Érection de l’obélisque unique de Karnak au Circus Maximus: essai de restitution du chantier », dans Autour des machines de Vitruve: l’ingénierie romaine : textes, archéologie et restitution : actes du colloque organisé par L’ERLIS à Caen (3-5 juin 2015), Caen, Pr. Universitaires de Caen (Symposia), 2017, p.  83‑96.
Golvin J.-C., « Machines et principe de fonctionnement du sous-sol d’un grand amphithéâtre », dans La technologie gréco-romaine: transmission, restitution et médiation : actes du colloque organisé par l’ERSAM à Caen (10-12 mars 2010), Caen, Pr. Universitaires de Caen (Symposia), 2015, p.  23‑41.
Golvin J.-C., « Modèle et maquette : quelques problèmes relatifs à l’image de restitution », Cahiers de la MRSH, vol. 33, 2003.
Golvin J.-C. et Vergnieux R., « Le transfert de l’obélisque unique de Karnak à Rome : essai de restitution d’après un texte d’Ammien Marcellin », dans Balmelle C., Chevalier P. et Ripoll G. (éds.), Mélanges d’Antiquité tardive. Studiola in honorem Noël Duval, Turnhout, Brepols Publishers (Bibliothèque de l’Antiquité tardive ; 5), 2004, , vol. , 1, p.  17‑25.
Hecquet-Salamo E. et Goardou R., Simulation de l’érection d’un obélisque sur la spina du Grand Cirque de Rome, Caen, Université de Caen, 2001.
Hiriart E., Le Circus Maximus à travers les monnaies et les contorniates : iconographie, spectacle et symbolique impériale., UNNIVERSITE MICHEL DE MONTAIGNE – BORDEAUX 3, Institut Ausonius, 2009.
Honle A., Romische Amphitheater und Stadien : Gladiatorenkampfe und Circusspiele, Zurich, Atlantis, 1981.
Hugoniot C., « Le Puluinar du Grand Cirque, le Prince et les jeux », dans Vigourt A., Loriot X. et Bérenger A. (éds.), Pouvoir et religion dans le monde romain, Paris, France, PUPS (Passé-présent), 2006, p.  213‑230.
Humphrey J.H., Roman Circuses : Arenas for Chariot Racing, Londres, B. T. Batsford, 1986.
Iversen E., Obelisks in Exile, vol. 1 : The Obelisks of Rome, Copenhague, Gad, 1968.