Le Mausolée est la sépulture monumentale construite par Auguste au Nord du Champ de Mars. On y retrouve la tradition étrusque des tombes à tumulus, même si le modèle est bien entendu le Mausolée d’Alexandre le Grand qu’Auguste avait visité à Alexandrie.
Le Mausolée d’Auguste se trouve à l’extrémité Nord du Champ de Mars entre la Via Flaminia et le Tibre. Octave décida sa construction probablement en 29 av. J.-C., après sa victoire sur Antoine et la conquête de l’Egypte, pour servir de tombeau à la famille impériale. Ses vestiges s’élèvent aujourd’hui sur la Piazza Augusto Imperatore.
D’inspiration hellénistique, c’est un édifice circulaire de 87 m de diamètre qui atteignait environ 45 m de haut. Le corps extérieur, d’environ 12 m de haut, est surmonté d’un amas de terre en forme de tumulus planté de cyprès. L’entrée du Mausolée était tournée vers le Sud, flanquée à droite et à gauche de deux obélisques qui se trouvent aujourd’hui sur la Piazza del Quirinale et la Piazza dell’Esquilino. C’est également devant le Mausolée d’Auguste que les Res Gestae rédigées par Auguste étaient affichées. Les Res Gestae (littéralement les « Exploits ») d’Auguste sont une sorte de testament dans lequel l’empereur énumère à la première personne tout ce qu’il a réalisé pendant son règne. Le texte est essentiellement connu par une copie sur un des murs du temple de Rome et d’Auguste à Ankara en Turquie (l’ancienne Ancyre). Cette copie est toujours visible aujourd’hui tandis que les plaques affichées devant le Mausolée d’Auguste ont disparu.
L’intérieur du Mausolée est composé de plusieurs couloirs concentriques et, au centre, se trouve la chambre sépulcrale. Elle est située juste en-dessous de la statue de l’Empreur qui culminait tout en haut du Mausolée et qui était donc visible depuis une grande partie de la Ville.
Le monument servit de sépulture impériale jusqu’à l’époque de Trajan : les cendres de Marcellus, Agrippa, Octavie, Drusus l’ancien, Caius et Lucius César, Auguste, Drusus le jeune, Livie, Tibère, Agrippine, femme de Germanicus, Néron et Drusus, frères de Caligula, Claude, Britannicus et Nerva y furent déposées.