Le Pont Aelius permet de traverser le Tibre devant le Mausolée d’Hadrien.
Comme Auguste l’avait déjà fait en construisant son Mausolée sur le Champ de Mars , l’empereur Hadrien (117 ap. J.-C.-138 ap. J.-C.) érigea un sépulcre monumental pour lui et ses successeurs. Le Mausolée d’Hadrien , aujourd’hui Château Saint-Ange, se situe sur la rive droite du Tibre dans la région du Vatican. Commencé en 130 ap. J.-C., il ne fut terminé qu’en 139, un an après la mort d’Hadrien.
Le pont qui permettait d’accéder au Mausolée prit d’abord le nom de son constructeur (Pons Hadriani), puis c’est le gentilice personnel Aelius qui prévalut. Situé non loin du Pont de Néron, il fut intégralement conservé jusqu’à la fin du XIXe siècle. On connaît l’inscription dédicatoire, copiée par l’Anonyme d’Einsiedeln.
Imp(erator) Caesar Divi Traiani Parthici filius Divi Nervae nepos Traianus Hadrianus Augustus pontifex maximus tribunic(ia) pot(estate) XVIII co(n)s(ul) III fecit.
Dans l’Antiquité, ce pont se composait de huit arches : trois grandes arches centrales et cinq plus petites, dont trois sur la rive gauche et deux sur la rive droite. Aujourd’hui seules les arches centrales sont demeurées intactes. Le pont est décoré des statues des saints Pierre et Paul (à l’extrémité sur la rive gauche) placées en 1530 par Clément VII, et de dix statues d’anges que Clément IX (1667-1669) fit ajouter par le Bernin. L’ensemble compose un beau spectacle baroque.