Le Portique des Dii (ou Dei) Consentes, “les dieux conseillers”, est situé dans la partie occidentale du Forum Romain, près du Capitole, entre le Temple de Vespasien et le Temple de Saturne.
Nous savons par Varron (Ier s. av. J.-C.) qu’à côté du forum se trouvaient les douze statues des Dei Consentes (Rust. 1, 1, 4). Dans un autre passage de Varron (Ling. 8, 71), nous trouvons l’appellation aedes Deum Consentium qui la seule mention de cet édifice dans la littérature ancienne. L’appellation “portique” est une création de la littérature moderne.
La construction ici représentée date probablement de l’époque flavienne (fin du Ier s. ap. J.-C.). Elle fut restaurée en 367 ap. J.-C. par le préfet de Rome, Vettius Agorius Praetextatus, qui fut l’un des derniers défenseurs du paganisme. Il voulait en effet réveiller la foi païenne en vénérant les plus anciens cultes. Cette restauration est rappelée par une inscription située sur l’architrave. L’édifice était formé de huit chambres disposées en deux files formant un angle très ouvert. La première file de cinq chambres s’adosse au Cliuus Capitolinus , la seconde, de trois chambres, s’adosse au “Tabularium“. Devant ces chambres se trouvait un portique de colonnes à chapiteaux corinthiens. Les colonnes étaient en marbre cipolin. Il est probable que les chambres contenaient les statues des Dei Consentes qui n’étaient autres que les douze grands dieux olympiens Jupiter et Junon, Neptune et Minerve, Mars et Vénus, Apollon et Diane, Vulcain et Vesta, Mercure et Cérès. La plupart des chambres devaient donc contenir deux statues. Le portique reposait sur une plate-forme qui comportait au niveau inférieur sept autres chambres s’ouvrant vers le Temple de Vespasien et en partie masquées par son podium. Les seuils en marbre, le pavement de mosaïque, les murs recouverts de stuc peint sont l’indication d’une construction soignée dont il reste aujourd’hui quelques beaux vestiges.