Le portique d’Octavie se trouve sur le Champ de Mars. Il a été construit par Auguste à l’emplacement du portique de Metellus.
Sur le côté Nord du Cirque Flaminius , Auguste construisit le Portique d’Octavie en hommage à sa sœur entre 33 av. J.-C. et 23 av. J.-C. A l’emplacement de cet édifice s’élevait auparavant le Portique de Metellus, commencé en 146 av. J.-C. et inauguré en 131 av. J.-C. Metellus avait déjà englobé dans son portique l’ancien temple de Junon Regina, auquel il avait adjoint un temple dédié à Jupiter Stator. Auguste ajouta à cet ensemble la Curie d’Octavie et une bibliothèque. Il agrandit en outre le portique vers le Nord. Ce dernier mesurait désormais 119 m sur 132 m.
La première restauration du portique eut lieu après l’incendie de 80 ap. J.-C., la seconde, sous Septime-Sévère, après l’incendie de 191. Les traces que l’on voit aujourd’hui correspondent au propylée et au portique sud. Deux des colonnes corinthiennes du propylée sont restées intactes tandis que les autres ont été remplacées par un arc donnant accès à l’église S. Angelo in Pescheria. Sur l’architrave on peut encore lire l’inscription dédicatoire sévérienne, datable de 203 ap. J.-C. Des deux temples qui se trouvaient au centre de l’édifice ne subsistent de celui de Junon Regina que quelques éléments dans les caves des constructions modernes. Nous savons par les notices de Pline que de nombreuses œuvres d’art ornaient cet ensemble.