La turma Alexandri est un groupe statuaire réalisé par Lysippe, représentant Alexandre et ses compagnons à la bataille du Granique. Ces statues étaient exposées dans le portique d’Octavie.
Le Portique d’Octavie s’appela d’abord Portique de Metellus, car il fut construit à partir de 146 par Quintus Caecilius Metellus Macedonicus pour célébrer ses victoires sur les Macédoniens d’Andriscos qui se proclama roi de Macédoine en 148 et se révolta contre Rome. Ce portique sera complètement reconstruit par Auguste entre 27 et 23 a.C. et il prendra alors le nom d’Octavie, la sœur d’Auguste. A la suite d’un incendie, il fut largement restauré par Septime Sévère et Caracalla et dédicacé de nouveau en 203 ap. J.-C. Ce portique avait une particularité : Metellus, son fondateur, l’avait décoré avec le butin qu’il avait rapporté de Macédoine et dans ce butin il y avait une œuvre d’art extraordinaire : un groupe de vingt-six cavaliers macédoniens sculptés par Lysippe. C’était une commande d’Alexandre qui avait voulu honorer ainsi ses vingt-cinq compagnons morts à la bataille du Granique, la première rencontre avec l’armée perse en 334 a.C., où la charge de cavalerie dirigée par Alexandre lui-même avait été décisive.
Velleius Paterculus 1, 11, 3-4 (début du Ier siècle ap. J.-C.)
Quique hanc turmam statuarum equestrium, quae frontem aedium spectant, hodieque maximum ornamentum eius loci, ex Macedonia detulit. Cuius turmae hanc causam referunt, Magnum Alexandrum impetrasse a Lysippo, singulari talium auctore operum, ut eorum equitum, qui ex ipsius turma apud Granicum flumen ceciderant, expressa similitudine figurarum faceret statuas et ipsius quoque iis interponeret.
« C’est lui [= Metellus] qui rapporta de Macédoine cet escadron de statues équestres qui regardent la façade de ces temples et qui sont aujourd’hui encore le plus bel ornement de ce lieu [= le portique d’Octavie]. Ce groupe fut, dit-on, sculpté dans les conditions suivantes : Alexandre le Grand obtint de Lysippe, artiste unique dans ce genre d’ouvrages, qu’il fit les statues des cavaliers de son escadron qui avaient péri au passage du Granique, en en reproduisant les traits et en le plaçant lui-même au milieu d’eux ».
Nous ne savons pas exactement où étaient placés ces cavaliers mais nous avons la chance de posséder un plan presque complet du Portique d’Octavie à l’époque des Sévères sur la Forma Vrbis Romae . Sur ce plan apparaît une grande exèdre parfois interprétée comme une curie. Mais les fouilles archéologiques ont montré qu’il s’agissait d’un espace à ciel ouvert et nous émettons l’hypothèse (confirmée par les tests de placement dans le modèle virtuel) qu’il pourrait s’agir du lieu mettant en scène la turma Alexandri. Nous avons représenté les cavaliers à partir d’une statuette en bronze trouvée à Herculanum (aujourd’hui au musée de Naples) qui représente peut-être Alexandre ou l’un de ses compagnons à partir de l’œuvre de Lysippe.