Le temple de César divinisé se trouve sur le Forum Romain, à l’endroit où le corps de César avait été brulé suite à son assassinat dans la Curie de Pompée.
La décision de construire le Temple de César divinisé fut prise par les triumvirs Octave, Antoine et Lépide en 42 av. J.-C. L’édifice se dresse à l’endroit où César avait été incinéré en 44 av. J.-C., après avoir été assassiné dans la Curie de Pompée , au Champ de Mars. Achevé par Octave, il ne fut dédicacé qu’en 29 av. J.-C. Ce temple dédié à César divinisé, Diuus Iulius, est le premier exemple à Rome de divinisation post mortem depuis Romulus.
Le Temple de César divinisé était situé dans la partie orientale du Forum romain , non loin du Temple de Castor et Pollux. On y accédait par un escalier placé à chaque angle. De l’édifice même, il ne reste rien : nous n’en voyons aujourd’hui que les ruines du soubassement. Le temple était en effet construit sur un podium artificiel élevé, fait de blocage et recouvert de tuf et de travertin. Le temple est hexastyle. Les colonnes sont cannelées avec chapiteaux corinthiens. On sait aussi qu’il était pycnostyle, c’est-à-dire que l’espace entre chaque colonne égalait l’épaisseur d’une colonne et demie. La frise, dont il reste quelques fragments, était décorée de Victoires. Sur les monnaies où figure le temple une étoile est représentée sur le fronton : le sidus Iulium, « l’astre Julien », une comète apparue dans le ciel au moment de la célébration de jeux en l’honneur de César. Avant la construction de ce monument, on avait élevé à cet endroit une colonne sur laquelle était inscrit : parenti patriae, « au père de la patrie ».
Dans la cella du temple, au fond, se trouvait une statue de César dont la tête était surmontée du sidus Iulium (Ovide, Métamorphoses, 15, 843-851). L’édifice renfermait aussi de nombreuses œuvres d’art, notamment une statue de Vénus, divinité ancestrale de la Gens Iulia.
Le podium comprenait un hémicycle qui abritait un autel rond : celui-ci indiquait précisément l’endroit où César fut incinéré. L’exèdre fut murée pour des raisons politiques lors de la réfection du temple après l’incendie de 14 av. J.-C. La représentation de ce temple sur une monnaie d’Hadrien laisse supposer que celui-ci le restaura. Il fut encore rénové par Septime-Sévère (193-211), suite à l’incendie de Commode qui eut lieu en 191.