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Aire sacrée de Sant’Omobono

Plan de situation dans Rome de Aire sacrée de Sant’Omobono.

L’aire sacrée de Sant’ Omobono se trouve au pied du Capitole et elle jouxte le Forum Boarium.

L’aire sacrée de Sant’Omobono a été occupée dès l’époque archaïque : on y a retrouvé les premières traces d’échanges commerciaux entre Rome et d’autres pays, au VIIIe siècle a.C., notamment des céramiques archaïques venues de Grèce et de Phénicie. Selon la tradition, le roi Servius Tullius y construisit deux temples qui furent restaurés à de nombreuses reprises, y compris jusqu’à l’époque impériale : les temples de Fortuna et de Mater Matuta.

Fortuna est la déesse qui apporte la chance, alors que Mater Matuta, littéralement “la mère du matin”, fête l’arrivée journalière de l’aurore après la nuit, le retour de la lumière.

Il semble que, malgré les différentes reconstructions, les temples aient gardé un aspect très proche de leur état originel. Leur restitution est hypothétique car il ne reste que l’implantation au sol du temple de Fortuna (à gauche), le temple Mater Matuta (à droite) se situant sous l’église de Sant-Omobono.

Photo de Rome aujourd'hui.Aire sacrée de Sant’OmobonoAire sacrée de Sant’Omobono
Photo de Rome aujourd'hui.Aire sacrée de Sant’OmobonoAire sacrée de Sant’Omobono - Cliché Ph. Fleury
Photo de Rome aujourd'hui.Aire sacrée de Sant’OmobonoAire sacrée de Sant’Omobono - Cliché Ph. Fleury
Image de restitution virtuelle.C’est sur cette zone qu’on été retrouvées les premières traces d’échanges commerciaux entre Rome et d’autres pays, au VIIIe siècle av. J.-C. Cette zone sacrée se compose de deux temples qui sont, selon les textes, ceux de Fortuna et de Mater Matuta - (Documentation : Ph. Fleury et S. Madeleine – Infographie : C. Morineau et N. Lefèvre, 2016)
Brocato P., Ramieri A.M., Terrenato N., Cangemi I., D’Acri M., De Luca L., Giovagnoli M., Pizzitutti G. et Regoli C., « La ripresa delle ricerche nell’area archeologica di S. Omobono a Roma », Mediterranea : quaderni annuali dell’Istituto di studi sulle civiltà italiche e del Mediterraneo antico del Consiglio nazionale delle ricerche, già Quaderni di archeologia etrusco-italica, vol. 9, 2012, p.  9‑56.
Collectif, « L’Area sacra di Sant’Omobono », PP, vol. 32, 1977, p.  5‑128.
Diffendale D.P., Brocato P., Terrenato N. et Brock A.L., « Sant’Omobono: an interim status quaestionis », Journal of Roman Archaeology, vol. 29, 2016, p.  7‑42.
Loreti E.M., « Rilievo storico dall’area sacra di S. Omobono », Bullettino della Commissione Archeologica Comunale di Roma, vol. 97, 1996, p.  243‑254.
Pisani Sartorio G., « L’area sacra dei templi della Fortuna e della Mater Matuta nel Foro Boario », dans Dondero I. et Pensabene Perez P. (éds.), Roma repubblicana fra il 509 e il 270 a.C., Roma, Quasar (Archeol. & storia a Roma), 1982, p.  51‑56.
Pisani Sartorio G. et Virgili P., « Area sacra di S. Omobono, II », dans Archeologia laziale, II: Secondo incontro di studio del Comitato per l’archeologia etrusco-italica, Roma, Cons. naz. delle ric. (Quad. Centro di Studio per l’archeol. etrusco-ital., II), 1979, p.  41‑47.