Retour à l'accueil

Temple de la Victoire (Palatin)

Plan de situation dans Rome de Temple de la Victoire (Palatin).

Le temple de la Victoire se trouve sur le Palatin, juste à côté du temple de la Magna Mater.

Ce temple est probablement celui qui fut dédié à Victoria par le consul L. Postumius Megellus en 294 av. J.-C. Il ne reste que les fondations de son podium mais on peut reconnaître deux phases de construction : l’une en tuf date de l’époque républicaine, l’autre en opus caementicium de l’époque tardo-républicaine.Au moment où les Romains sont allés chercher la pierre noire en Phrygie (dans l’actuel Turquie), en 205 av. J.-C., suivant une prescription des livres sibyllins pour chasser Hannibal d’Italie, il n’y avait pas de temples construits pour Cybèle à Rome, donc pas d’endroit sacré pour abriter la pierre noire. Cette dernière a donc été déposée temporairement dans le temple de la Victoire qui était plus ancien.Le temple de la Victoire n’est pas représenté sur la maquette de P. Bigot.

Photo de Rome aujourd'hui.Emplacement du temple de la Victoire sur le PalatinEmplacement du temple de la Victoire sur le Palatin - Cliché Ph. Fleury
Image de restitution virtuelle.(Documentation : Ph. Fleury et S. Madeleine – Infographie : C. Morineau et N. Lefèvre, 2016)
Image de restitution virtuelle.Au premier plan, à gauche, le temple de la Magna Mater, à droite, la cabane de Romulus - (Documentation : Ph. Fleury et S. Madeleine – Infographie : C. Morineau et N. Lefèvre, 2016)
Image de restitution virtuelle.Vue depuis le haut des escaliers de Cacus - (Documentation : Ph. Fleury et S. Madeleine – Infographie : C. Morineau et N. Lefèvre, 2016)
Pensabene P., « Tempio della Vittoria sul Palatino », Bolletino di archeologia, vol. 11‑12, 1991, p.  11‑51.
Pensabene P., Scavi del Palatino 1: Gli edifici arcaici e repubblicani, I templi della Vittoria e della Magna Mater, I rinvenimenti votivi a « torre », le iscrizioni, Roma, L’Erma di Bretschneider (Studi Miscellanei ; 39), 2017.