Les thermes de Constantin, situés sur le Quirinal furent les derniers grands thermes impériaux construits à Rome.
Les thermes de Constantin, situés à proximité du temple de Sérapis, furent édifiés par l’empereur au sud du Quirinal vers 315 apr. J.-C. : ils offraient aux Romains un nouveau lieu de promenade. Ils furent les derniers thermes impériaux construits à Rome. L’emplacement choisi pour les thermes de Constantin n’a pas permis de construire un ensemble aussi grand que les thermes de Dioclétien ou de Caracalla. Il a même fallu effectuer des terrassements en remblai sur le sud-est du Quirinal.
Les thermes de Constantin étaient très raffinés. Ils se présentaient sous la forme d’un quadrilatère avec une grande exèdre au Nord. La construction centrale comportait les salles des bains : le bain chaud (caldarium) au centre de la façade Sud, le bain froid (frigidarium) et la piscine en arrière, côté Nord. Compte tenu de la faible largeur de la colline, le péribole était relativement petit, mais il comprenait malgré tout, comme c’était l’usage, des bibliothèques, des salles d’audition, des portiques et des jardins.
La grande exèdre septentrionale correspondait au palazzo della Consulta, et le corps central occupait la zone de l’actuel palazzo Rospigliosi. Une partie des vestiges fut démolie au moment du percement de la via Nazionale à la fin du XIXe siècle.