Partenaires scientifiques

Depuis le lancement du projet de restitution virtuelle de la Rome antique dans son état du IVe siècle ap. J.-C., de nombreux secteurs de la ville ont été restitués, couvrant la plus grande partie de son centre monumental. L’enjeu est actuellement de positionner précisément les édifices les uns par rapport aux autres. Depuis 2018, nous utilisons le fichier informatique du Sistema Informativo Archeologico (SIA) de la Sapienza, aimablement fourni par Paolo Carafa, pour réaliser un modèle extrêmement précis qui donne tout son sens aux expérimentations réalisées en réalité virtuelle.

Aujourd’hui, le modèle numérique est devenu incontournable pour la restitution scientifique. Cependant face au développement de la technologie 3D, le besoin est apparu de s’interroger sur deux points : les usages d’une part, qui amènent la communauté SHS à produire un nombre exponentiel de modèles numériques, et le mode d’intégration de ces outils d’autre part. Le consortium 3D est né pour répondre à ces questionnements. Labellisé par la TGIR Huma-Num en juillet 2014, il réunit 10 équipes de recherche ayant une bonne expérience de l’usage des technologies 3D en SHS.
Partenaires financiers

Le matériel de vidéoprojection de l’écran mural, utilisé lors des visites guidées de la maquette de Paul Bigot a été cofinancé par l’Union européenne.
Le projet « Hologramme et Médiation » de rénovation en profondeur de la scénographie autour de la maquette de Paul Bigot a été financé par la Région Normandie dans le cadre des « RIN recherche 2022 ».

La restauration et la valorisation des trois modules pédagogiques réalisés par Paul Bigot ont été cofinancées par le département du Calvados, avec le soutien de la DRAC Normandie (CRMH).