Application Roma in tabula

L’application expérimentale Roma in tabula met à disposition de tous une partie des travaux de l’Université de Caen Normandie sur la restitution virtuelle de Rome au IVe siècle après J.-C. Ces développements sont conçus pour fonctionner sur la plupart des appareils grand-publics, qu’ils soient sous Windows, Macintosh, Linux ou Android.

Développée par le Centre interdisciplinaire de réalité virtuelle, Roma in tabula propose, pour chacun des édifices, des informations actualisées au plus près des recherches scientifiques.

Dans cette version, il est possible de visiter dix monuments de la Rome antique. Voici la liste des dix édifices actuellement disponibles :

L’entrée dans chaque édifice se fait en réalité virtuelle. La navigation interactive, totalement libre, se fait soit à l’aide du clavier et de la souris ou d’une manette de jeu.

ERLIS / CIREVE© (Projet Plan de Rome) – UNICAEN

Version 2.0 – juin 2022

L’application Roma in tabula a été développée pour les appareils mobiles fonctionnant sur Android (version 4.1 minimum). Il n’existe pas encore de version pour les périphériques Apple (iOS). L’application étant volumineuse (735 mo), nous recommandons de la télécharger avec une connexion Wifi ou 4G.

L’entrée dans chaque édifice peut se faire soit en réalité augmentée, soit en réalité virtuelle :

  • En réalité augmentée, il faut disposer du plan de l’édifice (disponible dans un fascicule vendu à l’Université de Caen ou imprimable gratuitement). L’opération consiste à filmer le plan avec la caméra de la tablette ou du smartphone et le bâtiment apparaît alors automatiquement en 3D. Il est possible de le survoler et de tourner autour en manœuvrant soit le plan, soit le périphérique mobile.
  • En réalité virtuelle, il n’y a besoin d’aucun autre support et il est possible de visiter l’intérieur de l’édifice. La navigation interactive, totalement libre, se fait soit à l’aide de deux joysticks virtuels (un pour le déplacement, l’autre pour l’orientation), soit à l’aide d’un seul joystick pour le déplacement et du gyroscope intégré à l’appareil pour l’orientation.

Le fonctionnement de l’application est expliqué dans la vidéo ci-dessous :

Voici la liste des édifices actuellement disponibles dans la version Android de Roma in tabula :

Télécharger le livret.

Installer l’application Roma in tabula sur périphérique Android.