L’arc de Tibère se trouve devant la basilique julienne, à proximité du temple de Saturne et de la Schola de Xanthos. Il a été construit pour célébrer le succès d’une campagne militaire menée par Germanicus, afin de récupérer les enseignes perdues par les légions à la bataille de Teutobourg.
La construction de l’arc de Tibère est liée à une des défaites les plus importantes que connut l’armée romaine. En 9 ap. J.-C. Varus perdit trois légions contre les Germains à la Bataille de Teutobourg et les enseignes romaines restèrent sur place. Devant cette humiliation, Germanicus dirigea quelques années plus tard une expédition visant à enterrer les morts et à récupérer les enseignes. D’après Tacite, l’arc de Tibère a été construit une fois l’expédition terminée.
Tac., Ann. 2, 41, 1 : « A la fin de l’année, on dédie un arc près du Temple de Saturne en l’honneur des enseignes perdues avec Varus mais reprises sous le commandement de Germanicus et sous les auspices de Tibère » (trad. P. Wuilleumier, Paris, Les Belles Lettres, 2015 (1923)).
Cet arc, bien attesté par les sources littéraires, n’a laissé que peu de traces à Rome. La principale source d’information pour la restitution est sa représentation sur un bas-relief de l’arc de Constantin.
L’arc de Tibère a disparu sur la maquette de P. Bigot.