Retour à l'accueil

Arc de Tibère sur le forum romain

Plan de situation dans Rome de Arc de Tibère sur le forum romain.

L’arc de Tibère se trouve devant la basilique julienne, à proximité du temple de Saturne et de la Schola de Xanthos. Il a été construit pour célébrer le succès d’une campagne militaire menée par Germanicus, afin de récupérer les enseignes perdues par les légions à la bataille de Teutobourg.

La construction de l’arc de Tibère est liée à une des défaites les plus importantes que connut l’armée romaine. En 9 ap. J.-C. Varus perdit trois légions contre les Germains à la Bataille de Teutobourg et les enseignes romaines restèrent sur place. Devant cette humiliation, Germanicus dirigea quelques années plus tard une expédition visant à enterrer les morts et à récupérer les enseignes. D’après Tacite, l’arc de Tibère a été construit une fois l’expédition terminée.

Tac., Ann. 2, 41, 1 : « A la fin de l’année, on dédie un arc près du Temple de Saturne en l’honneur des enseignes perdues avec Varus mais reprises sous le commandement de Germanicus et sous les auspices de Tibère » (trad. P. Wuilleumier, Paris, Les Belles Lettres, 2015 (1923)).

Cet arc, bien attesté par les sources littéraires, n’a laissé que peu de traces à Rome. La principale source d’information pour la restitution est sa représentation sur un bas-relief de l’arc de Constantin.

L’arc de Tibère a disparu sur la maquette de P. Bigot.

Photo de la maquette réalisée par P.Bigot.Cliché Ch.Morineau
Photo de Rome aujourd'hui.Emplacement de l’arc de Tibère sur le forum romainEmplacement de l’arc de Tibère sur le forum romain - Cliché Ph. Fleury
Image de restitution virtuelle.L’arc de Tibère sur la uia noua. A gauche, la basilique julienne, à droite, la schola de Xanthos. - (Documentation : Ph. Fleury et S. Madeleine – Infographie : C. Morineau et N. Lefèvre, 2016)
Image de restitution virtuelle.L’arc de Tibère sur la uia noua. A gauche, la basilique julienne, à droite, la schola de Xanthos. - (Documentation : Ph. Fleury et S. Madeleine – Infographie : C. Morineau et N. Lefèvre, 2016)
Castagnoli F., « Gli iani del Foro Romano. Ianus = arco quadrifronte ? », Bullettino della Commissione Archeologica Comunale di Roma, vol. 92, 1988 1987, p.  11‑16.
De Maria S., Gli Archi Onorari di Roma e dell’Italia romana, Rome, L’Erma di Bretschneider, 1988.
Gorski G. et Packer J.E., The Roman forum: a reconstruction and architectural guide, New York, Cambridge University Press, 2015, 437 p.
Gorski G. et Packer J.E., « The arch of Tiberius », dans The Roman forum: a reconstruction and architectural guide, New York, Cambridge University Press, 2015, p.  261‑268.
Kleiner F.-S., « The Study of Roman triumphal and honorary arches 50 years after Kähler », Journal of Roman Archaeology, vol. 2, 1989, p.  195‑206.
Rouge-Ducos I., « Les arcs de triomphe de l’Antiquité au XXe siècle. Essai sur la postérité artistique et idéologique du monument triomphal », Sociétés & Représentations, vol. 26, 2008, p.  183‑195.